Le marché des grues et matériels de levage en France

Étude de marché

Le marché des grues et matériels de levage en France regroupe une large gamme de produits (grues, nacelles, portiques mobiles, treuils, grues mobiles… etc). Plusieurs services peuvent également être proposés : vente de matériel, location à courte ou longue durée, formation, maintenance, solution de financement … etc.

En France, deux débouchés captent l’ensemble de la production d’engins et équipements de levage : le levage industriel et le levage bâtiment. Ces deux débouchés se partagent presque parfaitement le marché.

La fabrication de grues et matériels de levage en France est plutôt concentrée. Les leaders actuels (ManitouManitowow…) bénéficient d’économies d’échelles notables et sont le résultat des mouvements de concentration opérés ces dernières années pour faire face à la concurrence étrangère. La reprise d’Altéad par Mediaco et Capelle en septembre 2019 illustre l’intensité de la concurrence et la mécanique de concentration sur le secteur. L’Auvergne-Rhône-Alpes (Manitowoc) et l’Île-de-France (avec les sièges sociaux) contribuent significativement à l’activité du secteur.

Le marché a été fortement affecté par l’apparition de la pandémie en 2020, les ventes de grues et matériels de levage en France ont souffert des mesures sanitaires et de l’arrêt de plusieurs chantiers en mars 2020. Si la quasi-totalité des chantiers avait repris dès juillet 2020, le retard observé n’a pu être rattrapé et le secteur du BTP a affiché une chute de 14,1% sur l’année, entraînant dans son sillage les ventes de grues et matériels de levage. L’activité de location a été particulièrement impactée, les donneurs d’ordres profitant de la flexibilité accordée. Par transition, en 2020, les investissements des loueurs de matériel de machines pour la construction sont tombés à un plus bas depuis 2016.

En revanche, les acteurs servant les clients industriels, le transport logistique et le commerce ont mieux traversé les deux dernières années. La contraction a également été réduite par la partie récurrente de l’activité (maintenance, pièces de rechange, etc), la proportion de services « après-vente » dans le chiffre d’affaires total du secteur avait eu tendance à augmenter ces dernières années. L’activité de Service et Solutions de Manitou n’a ainsi diminué que de 3% sur la période.

La résilience de l’activité observée en 2021 avec le rebond du BTP et l’envolée de la demande après plusieurs mois d’attentisme laissent entrevoir une progression significative de l’activité en 2022. Le marché des grues et du matériels de levage devrait bénéficier de solides fondamentaux : regain d’intérêt des Français pour le logement, taux d’intérêts bas, politique de grands travaux (JO de Paris, Grand Paris) et le volet du plan de relance de 3,8 milliards consacrés aux infrastructures qui devraient continuer de soutenir l’activité dans les années à venir.

Notez que des études spécifiques disponible ci-dessous existent sur les marchés connexes du chariot élévateur en France, ainsi que sur le matériel de manutention en France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des grues et matériels de levage en France

– Manitou
– …

– Manitowoc
– …

– Accès Industrie
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien