BTP - IMMOBILIER

ACCUEIL /

BTP – IMMOBILIER

Construction (11)

Matériels de construction et matières premières (3)

Immobilier (6)

État des lieux

Composants essentiels de l’activité et de l’emploi en France, les secteurs du BTP, de la construction et de l’immobilier ont une importance clé dans l’Hexagone. Avec plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 1,3 million de salariés à temps plein, le secteur de la construction est l’un des piliers de l’économie française. Si le secteur compte des mastodontes comme Eiffage, Vinci ou Bouyguesconstruction, l’activité est effectuée en aval par une kyrielle de petites entreprises. Les Microentreprises et les PME représentent ainsi 70% des effectifs salariés du secteur, loin devant les ETI (11%) et les Grandes Entreprises (19%). Quant-au logement, celui-ci demeure le premier poste de consommation des Françaisavec 21,2% de la consommation effective des ménages en 2021. L’immobilier demeure un sujet primordial pour l’ensemble des Français, l’évolution des prix des loyers et des ventes sont scrutés avec attention pour ce qui est considéré comme la valeur refuge par excellence.

Principaux changements 2021 – 2022

Parmi les principaux changements de l’année 2021 et 2022, on peut souligner trois éléments :

La hausse du coût de la construction et de la rénovation qui s’est brutalement accélérée au cours des deux dernières années. Alors que la hausse de l’ICC (Indice des Coûts de la Construction) n’avait pas dépassé 8% entre 2015 et 2019, les coûts de la construction ont progressé d’environ 7% par an en 2021 et en 2022, portés par la flambée des matières premières et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

L’émergence et la transformation des habitudes de consommation des Français en partie imputables à la généralisation du télétravail ont boulversé le quotidien d’un certain nombre de ménages et ces changements sociétaux se reflètent sur l’immobilier. On peut par exemple souligner l’attrait pour les espaces verts, l’apparition de résidences semi principales habitées quelques jours par semaine, le développement de coworking et de coliving, d’habitats modulables, etc.

L’amorce d’une hausse des taux mi 2022 : le renchérissement des taux d’intérêts payés par les ménages et les entreprises amorcé mi-2022 pourrait profondément affecter un secteur habitué à fonctionner dans un monde avec des taux d’intérêts très faibles.