Le marché de la restauration du patrimoine et des monuments historiques en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché de la restauration du patrimoine et des monuments historiques en France

En France, un monument historique est un monument qui présente un intérêt architectural, historique ou artistique et qui a reçu à ce titre un label qui vise à le protéger. Le monument peut ainsi être « classé » ou « inscrit », la liste étant accessible au sein de la base Mérimée.

L’étude de marché ci-dessous englobe les travaux de réparation, de restauration et d’entretiens des monuments historiques sur le territoire. Les différentes entités publiques sont étroitement impliquées à tous les stades du marché, pour l’autorisation, mais aussi pour le financement des travaux. Les entreprises et le grand public sont également sollicités et l’essor des plateformes de financement participatif illustre l’attachement des Français pour leur patrimoine.

Châteaux, églises, ponts… de nombreux sites et monuments sont présents partout sur le territoire et font l’objet d’une politique visant à conserver la richesse du patrimoine. Ces marchés sont une source de revenus significative pour de nombreuses petites entreprises ainsi que pour les artisans. Ils représentent en moyenne 30% du chiffre d’affaires des artisans du bâtiment d’après la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Le Salon International du Patrimoine Culturel qui a lieu chaque année et rassemble plus de 300 exposants, reflète la richesse du patrimoine français et de ses différents intervenants (écoles spécialisées, entreprises de taille de pierre, fournisseurs de matières premières, restaurateurs… etc). En ce qui concerne la restauration de tableaux, le système français se distingue de ses homologues italiens, allemands et britanniques par le recours à des restaurateurs privés, et non des fonctionnaires.

Le secteur devrait profiter de la mise en œuvre du plan de relance, la remise en état du patrimoine français a ainsi bénéficié d’un budget de 614 millions d’euros débloqués en septembre 2020. Sur ce total, 280 millions sont dédiés à la valorisation des métiers d’art qui possèdent un savoir-faire d’excellence, la majeure partie en région. Malgré des tensions sur les matières premières et la hausse des coûts, la reprise du secteur enregistrée en 2021 devrait s’accélérer en 2022, grâce à une demande publique solide.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la restauration du patrimoine et des monuments historiques en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

bâtiment patrimoine qui a besoin d'une restauration
intérieur d'une église avec des peintures historiques

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Vue de Paris et d'une gargouille depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien