Le marché du ciment en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché du ciment en France

Le ciment est un liant hydraulique fréquemment employé sous forme de poudre avec de l’eau afin d’agréger des graviers ou du sable fin pour produire du béton ou du mortier.

En Europe, les deux principaux producteurs de ciment sont l’Allemagne et la France. L’Italie complète le podium, suivie par le Royaume-Uni. La France se distingue particulièrement sur le segment des ciments portland et sur ses capacités en matière de ciment bas carbone.

En France, l’activité de production de ciment a de fortes barrières à l’entrée, l’activité est extrêmement capitalistique et nécessite de lourds investissements initiaux. La structure du marché est oligopolistique, et les quatre premières entreprises du secteur (Ciment Calcia,  LafargeHolcim, CHR et Vicat) concentrent près de 80% des revenus. Toutefois, en tant qu’élément essentiel à la construction, la chaîne de valeur du ciment intègre une variété d’entreprises différentes, dont certaines TPE : fabricants, mortiéristes, bétonniers, négociants, artisans… etc. Le tissu industriel s’est légèrement diversifié ces dernières années avec l’arrivée de start-up spécialisées dans la production de ciment bas carbone.

La pandémie apparue en 2020 a d’abord lourdement affecté le marché du ciment en France. Les fermetures sanitaires décrétées ont impacté le marché du ciment, alors que les industries clientes ont été en partie à l’arrêt, entraînant l’attentisme d’une partie de l’industrie. La reprise observée en 2021 devrait toutefois encore s’accentuée en 2022 alors que les effets du plan de relance dans le BTP se font sentir.

Parmi les dernières tendances du marché, l’attention accrue sur les questions environnementales a profité aux fabricants de ciment bas carbone. Les industriels multiplient les initiatives pour réduire les émissions de CO2,  LafargeHolcim France a ainsi modernisé ses ateliers de valorisation de déchets à sa cimenterie située à Port-la-nouvelle en mars 2021. Réduction de la consommation d’énergie fossile ou valorisation des poussières de ciment, emballage zéro déchet, diverses solutions sont explorées par les fabricants.

Le marché client de l’entretien rénovation devrait continuer à progresser dans les années à venir alors que le logement reçoit une attention accrue des Français, et que les périodes de restrictions ont permis la constitution d’un surplus d’épargne.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du ciment en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

canaux de ciment qui se déverse dans un récipient sur un chantier
maçons qui étalent du ciment sur un chantier d construction

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

ciment utilisé à grande échelle sur un site de construction

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien