Le marché des machines pour l'extraction et la construction en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des machines pour l’extraction et la construction en France

Les machines pour l’extraction et la construction sont traditionnellement séparées en deux groupes distincts :

  • Les engins pour le BTP: matériel de chantier (excavateurs, pelleteuses, bulldozers… etc.) et machines servant à préparer le béton (malaxeurs, bétonnières … etc.)
  • Les engins pour les industries extractives: matériels de mines (équipements de forages, convoyeurs … etc.) et équipements de préparation des minerais (cribles, broyeurs, systèmes vibrateurs … etc.)

Notez que les équipements de levages et de manutention (grues, nacelles…) ne font pas partie du périmètre étudié et font l’objet d’une étude à part entière.

D’après le syndicat Evolis, la production de machines pour l’extraction et la construction en France est majoritairement faite à destination du secteur des travaux publics (55%), vient ensuite le bâtiment (29%), le reste est destiné à la préparation et au vrac (broyeur, crible, concasseur … etc.). L’industrie des machines pour l’extraction et la construction a donc souffert de la faiblesse de la demande de son principal donneur d’ordre en 2020, les ventes ont diminué de 25% au premier semestre 2020, dans le sillage de la chute du BTP qui a baissé de 14,1% sur l’année. L’année 2021 a toutefois marqué la reprise du BTP et celle des ventes de machines pour l’extraction et la construction. La demande devrait continuer de s’accroître dans les années à venir, en partie soutenue par les grands projets nationaux (Grand Paris, Jeux Olympiques … etc.) et la demande publique soutenue par le plan France relance qui dédie 3,8 milliards d’euros aux travaux d’infrastructures.

Les fabricants (et les distributeurs dans une moindre mesure) ont vu leurs coûts s’apprécier en 2021 ; les mesures sanitaires et hausse des cours des matières premières sont en partie en cause.

Les relations entre fabricants et distributeurs sont parfois complexes, notamment face à l’attentisme des clients industriels. Certains fabricants ont décidé de limiter le nombre de distributeurs auxquels ils font appels, voire de réintégrer totalement la distribution. Depuis janvier 2021, seuls 4 distributeurs (Kleber Malecot, V2V my TP, Groupe Payant et Cimme Sodimat) sont habilités à commercialiser les machines de Volvo Construction Equipment tandis que Yammar a mis fin à sa collaboration avec Ammann pour distribuer ses produits via son propre réseau.

L’innovation demeure essentielle sur ce marché, la sensibilité des donneurs d’ordres sur les problématiques environnementales pousse les constructeurs à proposer de nouvelles machines. Mecalac a ainsi lancé des engins 100% électriques en 2021, quelques mois après la livraison de l’ECR25 à Eiffage Génie Civile par leur concurrent Volvo Construction Equipment. Toutefois, les performances pures des machines et les problématiques de sécurité demeurent primordiales pour l’ensemble des clients.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des machines pour l’extraction et la construction en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

Un bulldozer sur un site d'extraction
une pelleteuse sur un site de construction

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Pelleteuse qui creuse un trou dans la terre sur un chantier

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien