Le marché des bornes de recharge électrique en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des bornes de recharge électrique en France

Les bornes de recherche électrique sont des infrastructures qui permettent la recharge des véhicules électriques et hybrides. On trouve plusieurs types de bornes de recharge :

  • En fonction de la nature du courant : courant alternatif (AC) ou courant continu (DC).
  • En fonction de la rapidité de la charge : bornes classiques ou bornes ultrarapides.
  • En fonction de la prise utilisée : prise classique, prise Green’Up, prise type 2, 3, Combo CCS.

L’Europe est le continent abritant le plus grand nombre de bornes de recharge électrique au monde, loin devant l’Asie et l’Amérique du Nord. Le vieux continent bénéficie à la fois de la dynamique des ventes de véhicules électriques particulièrement forte, notamment dans les pays nordiques, mais, également d’une visibilité à long terme garantie par la fin de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l’Union européenne à partir de 2035. Le soutient étatique et les efforts des collectivités ont également favorisé la montée en puissance du secteur et le seuil des 100 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques en France a finalement été atteint en mai 2023.

L’Europe compte une multitude d’acteurs spécialisés (Fastned, Allego, Power Dot, etc.) qui déploient les bornes à un rythme accéléré. Avec 346 835 ventes de voitures à batteries (hybrides rechargeables et 100% électrique) en France en 2022, en hausse de 26,1% par rapport à 2021, les voitures à batteries représentent environ 18,3% du marché français. Malgré une croissance impressionnante, l’Hexagone reste loin derrière certains pays nordiques en termes de taux de pénétration des véhicules 100% électriques qui s’élevait ainsi à 64,5% du marché en Norvège.

Attirés par la visibilité apportée par la réglementation communautaire et un potentiel de rentabilité à long terme, plusieurs fonds d’infrastructure (Antin, Meridiam, BlackRock, etc.) sont entrés au capital des acteurs européens. En France, les levées de fonds portées par des fonds spécialisés (ICG, DIF Capital Partners, etc.) s’accélèrent : Zeplug, Bump et Electra ont ainsi respectivement levés 240 et 160 millions d’euros en 2022 pour accélérer le déploiement de leur solution. Les copropriétés, les territoires ruraux, les parkings, les stations-services… un grand nombre de lieux individuels et collectifs s’équipent à marche forcée pour s’adapter à l’utilisation croissante des véhicules électriques et aux objectifs fixés par le gouvernement.

Dernière mise à jour de l’étude : 12/06/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des bornes de recharge électrique en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

une petite voiture électrique d'autopartage sur un point de recharge
Véhicule électrique qui se charge sur une borne ultra rapide Tesla

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Une voiture électrique en train d'être rechargée à une borne à Paris

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien