Le marché des véhicules à hydrogène en France
Étude de marché
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Les véhicules à hydrogène désignent l’ensemble des véhicules qui utilisent la transformation du dihydrogène comme source d’énergie pour se déplacer. Parmi les principaux véhicules couverts par cette étude on distingue notamment :
- Les bus à hydrogène
- Les voitures à hydrogène
- Les autres véhicules à hydrogène (trains, vélos, véhicules utilitaires, etc.).
À noter que des entreprises très différentes sont présentes sur chacun des trois segments ci-dessus. Les entités publiques jouent ici un rôle clé dans le développement du marché : par les incitations mises en place pour l’achat de véhicules propres (primes), des plans d’investissement nationaux ou régionaux ambitieux (150 millions d’euros pour la région Occitanie en 2019) ou les choix des métropoles en faveur de l’hydrogène (Lorient, Dijon, etc.). L’annonce du plan hydrogène annoncé en septembre 2020 et doté de 7 milliards d’euros de soutien d’ici à 2030 a considérablement accéléré un marché naissant.
La France dispose d’atouts dans la course aux véhicules hydrogène grâce à un écosystème de constructeurs présents sur le territoire (Stellantis …), d’équipementiers (Faurecia …), de producteurs d’hydrogène liquide (Air liquide …) et des fabricants d’infrastructures à hydrogène (McPhy …).
Si certains experts soulignent les points forts de l’hydrogène pour les véhicules lourds (bus, véhicules utilitaires, poids lourds, trains, etc.), le grand public s’intéresse également de plus en plus aux véhicules à hydrogène. En témoignent le succès de la Toyota Mirai arrivée en France en 2018 et les levées de fonds bouclées avec succès par Hopium ces dernières années.
Encore en développement, le marché des véhicules à hydrogène bénéficie d’une image très positive auprès des Français et des soutiens publics grandissants. L’annulation de la méga commande de bus à hydrogène par la métropole de Montpellier début 2022 pour des raisons de coûts montre toutefois que la filière devra surmonter un certain nombre de défis (mise en place d’infrastructure, coûts de production et d’exploitation, etc.) pour s’imposer.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des véhicules à hydrogène en France
– Symbio (Filiale de Michelin et Forecia)
– …
– Faurecia
– …
– Air Liquide
– …
– McPhy
– …
– Hopium
– …
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Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
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- principales actualités des entreprises du secteur
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- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
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