Le marché des véhicules à hydrogène en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des véhicules à hydrogène en France

Les véhicules à hydrogène désignent l’ensemble des véhicules qui utilisent la transformation du dihydrogène comme source d’énergie pour se déplacer. Parmi les principaux véhicules couverts par cette étude on distingue notamment :

  • Les bus à hydrogène
  • Les voitures à hydrogène
  • Les autres véhicules à hydrogène (trains, vélos, véhicules utilitaires, etc.).

À noter que des entreprises très différentes sont présentes sur chacun des trois segments ci-dessus. Les entités publiques jouent ici un rôle clé dans le développement du marché : par les incitations mises en place pour l’achat de véhicules propres (primes), des plans d’investissement nationaux ou régionaux ambitieux (150 millions d’euros pour la région Occitanie en 2019) ou les choix des métropoles en faveur de l’hydrogène (Lorient, Dijon, etc.). L’annonce du plan hydrogène annoncé en septembre 2020 et doté de 7 milliards d’euros de soutien d’ici à 2030 a considérablement accéléré un marché naissant.

La France dispose d’atouts dans la course aux véhicules hydrogène grâce à un écosystème de constructeurs présents sur le territoire (Stellantis …), d’équipementiers (Faurecia …), de producteurs d’hydrogène liquide (Air liquide …) et des fabricants d’infrastructures à hydrogène (McPhy …).

Si certains experts soulignent les points forts de l’hydrogène pour les véhicules lourds (bus, véhicules utilitaires, poids lourds, trains, etc.), le grand public s’intéresse également de plus en plus aux véhicules à hydrogène. En témoignent le succès de la Toyota Mirai arrivée en France en 2018 et les levées de fonds bouclées avec succès par Hopium ces dernières années.

Encore en développement, le marché des véhicules à hydrogène bénéficie d’une image très positive auprès des Français et des soutiens publics grandissants. L’annulation de la méga commande de bus à hydrogène par la métropole de Montpellier début 2022 pour des raisons de coûts montre toutefois que la filière devra surmonter un certain nombre de défis (mise en place d’infrastructure, coûts de production et d’exploitation, etc.) pour s’imposer.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des véhicules à hydrogène en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

voiture à hydrogène qui se recharge
camion tout terrain fait par l'entreprise Gaussin

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Toyota Mirai qui fonctionne à l'hydrogène

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien