Le marché de la haute-couture en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché de la haute-couture en France
La haute couture désigne la réalisation artisanale sur-mesure de vêtements de très grand luxe. Cette activité permet aux grandes maisons du luxe de mettre en valeur leur savoir-faire lors d’évènements spécifiques comme les fashion week (New-York, Londres, Milan et Paris) et de faire rayonner leurs marques.
En France, l’appellation haute couture est détenue par seize maisons appelées membres permanents : Chanel, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Maison Margiela, Christian Dior, Adeline André, Bouchra Jarrar, Franck Sorbier, etc. La Fédération de la haute couture et de la mode détaille également le nom des maisons invités (Christophe Josse, Aelis, etc.) ainsi que des membres étrangers correspondants (Fendi, Valentino, Atelier Versace, etc.). La haute couture est un levier marketing précieux pour les marques. Elle est l’occasion pour elles de promouvoir leurs collections de prêt-à-porter et de commercialiser des produits dérivés. Après plusieurs éditions marquées par la pandémie, l’année 2023 devrait signer le véritable retour des défilés en présentiel et redonner à la haute-couture la place centrale sur les projecteurs qu’elle n’a jamais véritablement quittée.
En ce qui concerne la vente des pièces de haute couture, ces prestations sur-mesure des maisons se réalisent dans l’anonymat le plus complet. Les clientes et clients privilégiés peuvent accéder à une expérience à part : une collaboration avec le couturier et son équipe. Les vêtements sont réalisés aux mesures exactes des clients qui peuvent exiger des variations de style, sans toutefois dénaturer l’œuvre. Chaque pièce réclame un travail long et exigeant : la broderie d’un modèle Dior requiert environ 600 heures de travail, tandis que le fait-main Chanel exige près de 200 heures de travail pour un tailleur et 150 heures pour une robe de cocktail. Un véritable travail d’orfèvre réalisé par une multitude d’artisans (paruriers, brodeurs, plumassiers, etc.) qui travaillent des matières nobles et précieuses (fil d’or pour les broderies, soie française, pierres précieuses, etc.).
Tout en respectant les traditions, les créateurs s’adaptent aux nouvelles demandes des maisons de luxe et aux tendances des acheteurs. Nouveaux designs, nouvelles matières, mais également nouveaux modes de communication avec le rôle clé pris par les réseaux sociaux ; la haute couture se renouvelle constamment et de nouveaux créateurs continuent d’émerger.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la haute-couture en France
– Dior
– …
– Atelier Versace
– …
– Hugotag (filiale Paraffection de Chanel)
– …
– L’Atelier d’Ariane
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien