Le marché du prêt-à-porter de luxe en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché du prêt-à-porter de luxe en France
Le prêt-à-porter de luxe désigne des vêtements et accessoires qui se démarquent par une qualité exceptionnelle, un savoir-faire particulier ainsi que la rareté et le coût des matériaux utilisés. Au-delà de la qualité du produit, la communication des griffes de l’univers du luxe est essentielle pour séduire une clientèle en quête d’identité et de distinction.
La filière tricolore du prêt à porter de luxe s’est imposé comme la première au monde avec plusieurs géants incontournables : LVMH, Chanel, Kering, Hermès, etc. D’après une étude du cabinet Deloitte sur le marché du luxe en 2022, les 8 premiers acteurs français du luxe sont parvenus à totaliser plus du tiers des revenus des 100 plus grands groupes mondiaux du luxe. Le Made in France joue d’une formidable renommée à l’étranger et est un atout indiscutable sur le marché étranger comme sur le marché domestique.
Le marché du prêt-à-porter de luxe en France a également bénéficié de la reprise du tourisme international. Le trafic dans les aéroports français a ainsi bondi de 91,8% en 2022, bien qu’il reste inférieur de 19% à son pic de 2019. La levée complète des mesures sanitaires et le retour des touristes asiatiques devraient toutefois jouer à plein en 2023.
Le marché du prêt-à-porter de luxe bat record après record et bénéficie de tendances de consommation favorables. La demande ne cesse de croître, dans l’Hexagone, mais aussi dans les principaux pays clients (États-Unis, Chine, etc.) mais également dans de nouveaux pays en forte croissance (Corée du Sud, Brésil, etc.). Les jeunes générations (Y et Z) se montrent également très friands de prêt-à-porter de luxe, bien que leurs goûts soient bien distincts de ceux de leurs aînés. Les ventes en ligne continuent de gagner du terrain et sont beaucoup plus courantes pour les plus jeunes et les marques multiplient les outils digitaux pour s’adapter aux nouveaux comportements. On peut ainsi prendre l’exemple de la marque Saint-Laurent du groupe Kering qui a lancé fin 2022 une application qui permet aux utilisateurs de disposer de conseils personnalisés, d’assister à des défilés ou encore de consulter les produits de la marque.
La généralisation de la seconde-main, l’exigence croissante de transparence pour la composition et l’origine des produits ainsi que la location de prêt-à-porter de luxe sont autant de tendances sur lesquelles les marques cherchent à se positionner.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du prêt-à-porter de luxe en France
– Tolomei
– …
– Farfetch
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien