Le marché de la maroquinerie en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Habillement – Mode – Décoration / Le marché de la maroquinerie en France
La maroquinerie se définit comme la fabrication et la commercialisation d’articles en cuir, notamment dans le domaine du luxe. On distingue plusieurs types d’articles de maroquinerie :
- Les sacs à main qui représentent près des deux tiers de la production française
- La petite maroquinerie (portefeuilles, porte-monnaie, etc.)
- Les malles, valises, sacs et étuis
- Les autres articles de maroquinerie (bracelets de montre, articles de sellerie, etc.)
La France se classe comme un acteur à part au sein du marché de la maroquinerie. L’Hexagone est mondialement réputé pour son expertise dans le domaine de la maroquinerie et le Made in France rencontre un grand succès à l’étranger. Les quatre grandes marques françaises : Louis Vuitton, Hermès, Chanel et Longchamps totalisent environ les deux tiers de la production vendue. Plusieurs acteurs de niche comme Polène ou Specific parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu et de nouvelles marques ont réussi à émerger ces dernières années.
Le secteur confirme sa bonne santé année après année et les ateliers peinent à recruter suffisamment pour faire face à l’essor des commandes. En 2023, le président de la Fédération française de la maroquinerie estimait les besoins de la filière à 4000 salariés par an. Les emplois se concentrent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui abrite environ 30% des effectifs globaux grâce à un savoir-faire reconnu et à la présence de plusieurs établissements d’envergure comme la Société des ateliers Louis Vuitton. La Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire sont également dynamiques avec de nombreuses créations d’emplois.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la maroquinerie en France
– Maroquinerie Tomas
– …
– Lancel
– …
– Specific
– …
– Farfetch
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien