Le marché de la location de bateaux de plaisance en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché de la location de bateaux de plaisance en France

La location de bateaux de plaisance est une pratique de plus en plus répandue dans le monde. On distingue plusieurs types de business model de location :

  • La location entre particuliers avec des plateformes en ligne sur le modèle d’Airbnb
  • La location de professionnels à particuliers
  • La gestion-location fonctionne sur le même modèle qu’une agence immobilière : le propriétaire délègue la gestion de la location à une tierce-partie.

Pour les propriétaires, l’apparition de la location de bateaux de plaisance découle avant tout d’une logique d’amortissement des coûts du bateau. Si l’on additionne les charges annuelles (l’assurance, l’anneau de port, l’hivernage, les coûts d’utilisation, etc.), celles-ci peuvent représenter entre 2 et 3% du prix d’achat total du bateau, voire 10% pour les plus grands bateaux de plaisance qui nécessitent un équipage.

Cette utilisation croissante de la location est en phase avec une logique d’utilisation des biens, en opposition à une logique de possession. À cela s’ajoute la très forte demande pour les bateaux de plaisance, qui a explosé depuis l’apparition de la crise sanitaire. La pandémie a mis en avant les avantages des bateaux de plaisance, avec des séjours en pleine nature et une certaine liberté de voyager. Une clientèle plus jeune (30-40 ans) est arrivée sur le marché, la location ayant permis de démocratiser l’utilisation des bateaux de plaisance.

Le spécialiste de la location entre particuliers Click & Boat a ainsi déclaré un volume d’affaires pour des locations en métropole presque deux fois plus élevé en 2020-2021 par rapport au niveau prépandémie. La concentration se poursuit entre les acteurs du secteur, à l’image du rachat du suédois spécialiste de la côte adriatique « Croatia Yacht Club » par SamBoat en avril 2023. Cette acquisition fait suite à de nombreuses autres réalisées par la plateforme sur les 18 derniers mois : Digital Nautic (Nantes), Vents de Mer (Bordeaux), LateSail (Royaume-Uni), et Argos Yacht Charter (Allemagne).

Les armateurs se positionnent de plus en plus sur le marché de la location, Bénéteau a ainsi créer une co-entreprise avec l’entreprise PPF pour racheter 87 % de Dream Yacht Charter et 50 % de Navigare Yachting en 2021. De plus, les armateurs ont des difficultés à monter en cadence pour répondre à la demande croissante pour les bateaux de plaisance, sur fonds de pénurie de matériaux. Dans ce contexte, la location renforce son attrait et de nouveaux concepts se développent comme l’éco-croisière ou l’organisation clé en main de séminaires d’entreprises, de fêtes ou d’autres activités.

Dernière mise à jour de l’étude : 23/08/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la location de bateaux de plaisance en France

– Click & Boat
– …

– Bénéteau (Dream Yacht Charter – Navigare Yachting)
– …

– Les Canalous
– …

– Euro-voiles
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

port de plaisance rempli de voiliers
vue d'un port de plaisance depuis l'arrière d'un bateau

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

deux voiliers qui naviguent au loin

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien