Le marché des catamarans en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des catamarans en France

Les catamarans (voiliers ou motorisés) sont des bateaux à deux coques généralement parallèles. On distingue plusieurs types de catamarans :

  • Les catamarans à voiles
  • Les catamarans à moteurs
  • Les catamarans à destination des professionnels du tourisme ou pour le transport de passagers

La France se positionne comme le premier fabricant européen de catamarans devant l’Italie, avec de nombreux industriels présents sur le secteur de niche et une image de luxe qui s’exporte avec succès à l’étranger. Les industriels français réalisent ainsi l’écrasante majorité de leur chiffre d’affaires à l’export, même si le marché français continue de croître.

Tiré par la demande pour le haut de gamme et la recherche d’expériences, le marché des catamarans a connu une remarquable progression au cours des dernières années. Le confort toujours plus poussé des catamarans et le développement des offres de location figurent parmi les dernières tenances du marché. Loin de freiner la croissance des ventes de catamarans, la pandémie mondiale a au contraire entraîné une forte hausse des ventes pour le marché des catamarans. Catana group, pure-player du secteur, a ainsi enregistré une hausse de ses ventes de 31,52% entre 2019 et 2021. La réouverture des salons du nautisme (Gêne, Cannes, Paris, etc.) en 2022 devrait également favoriser la croissance du secteur à long terme.

Les industriels du secteur n’ont donc pas réduit la voilure, mais au contraire accéléré pour augmenter les cadences de production et satisfaire la demande croissante. A Sea Venture (ASV) a ainsi investi 2,6 millions d’euros à Canet-en-Roussillon dans la construction d’un chantier naval destiné aux catamarans à moteur. Du côté de Fontaine pajot, le groupe a recruté 80 personnes sur les 4 derniers mois de 2021 et continue ses efforts pour intégrer de nouveaux effectifs en 2022.

L’innovation continue de porter le marché avec des équipements toujours plus haut de gamme et la recherche de solutions plus durables. Le groupe Fontaine entreprend ainsi une expérimentation sur ses catamarans pour que l’ensemble du bateau fonctionne avec une énergie électro-hydrogène. Malgré des vents contraires significatifs dus aux pénuries de matière première, aux difficultés de recrutement et à la hausse des coûts (l’ensemble des fournisseurs ayant augmenté leurs prix), les opérateurs du secteur peuvent compter sur la visibilité apportée par des carnets de commande pleins pour continuer leur développement.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des catamarans en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

catamaran amarré dans un port en Grèce
un catamaran qui navigue en mer

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

catamarans qui navigue près des côtes à la tombée du jour

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien