Le marché des yachts de luxe en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des yachts de luxe en France

Dans leur définition moderne, les yachts de luxe sont des bateaux de plaisance habitables à voile ou à moteur qui se distinguent par une ambiance luxueuse très affirmée et une longueur conséquente d’au moins 30 mètres. On peut parler de « super-yacht » entre 40 et 45 mètres, mais aussi de « méga-yacht » voire de « giga-yacht » lorsque la longueur dépasse les 60 mètres.

Parmi les principaux clients des yachts de luxe, on trouve de riches particuliers, mais aussi des sociétés de location et des professionnels du tourisme. Le Ritz-Carlton Yacht Collection (filiale du groupe hôtelier Marriott International) a ainsi passé commande en mars 2020 de deux navires de croisière de luxe aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Loin de ralentir l’activité, la demande de yachts de luxe a été renforcée par la crise sanitaire mondiale apparue en 2020. Plus de 200 yachts de plus de 30 mètres ont été lancés en 2021, en hausse de près de 20% par rapport à 2019, illustrant la santé éclatante du secteur. Le marché a continué sa marche en avant en 2022 et en 2023, malgré la disparition de la clientèle russe qui représente entre 7 et 10% de la flotte mondiale.

La France a une importance particulière sur le marché des yachts de luxe, par son histoire, mais aussi par son industrie nautique positionnée sur le très haut de gamme et par ses ports prestigieux (Antibes, Saint-Tropez, Monaco, etc.). D’autres pays européens sont également bien représentés dans le domaine de la construction, notamment l’Italie (premier constructeur de bateaux de plaisance sur le Vieux Continent), l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas.

Au-delà de la construction de yachts de luxe, le marché regroupe également tout un éventail de services complémentaires. L’entretien annuel peut représenter un budget évalué à 10% du prix d’achat, il est le plus souvent pris en charge par une armada d’employés et d’agences spécialisées. À cela s’ajoute des services de conciergeries de luxe, et des activités de sous-traitance. Environ 80% des yachts de plus de 40 mètres sont proposés à la location (charter) pour amortir les coûts d’achats et d’entretiens. Une tendance facilitée par les outils digitaux et l’arrivée de nouveaux utilisateurs plus jeunes à la recherche de flexibilité.

Dernière mise à jour de l’étude : 03/09/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des yachts de luxe en France

– Monaco Marine
– …

– Les Chantiers de l’Atlantique
– …

– Riviera Yacht Support
– …

– Espen Oeino International
– ….

– Large Yacht Brokers Association (LYBRA)
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs yachts amarrés dans un port
plusieurs yachts de luxe amarrés côte à côte

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

yacht de luxe qui est amarré en pleine nature

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien