Le marché de l'exploitation de ports de plaisance en France

Étude de marché

Les ports de plaisance sont des ports destinés ou en capacités d’accueillir des bateaux de plaisance. On s’intéresse ici aux ports de plaisance français, situés principalement en métropole et plus marginalement en outre-mer. On distingue dans cette étude la gestion directe (la collectivité conserve la gestion) et la gestion indirecte ou DSP (Délégation de Service Public) en étudiant les différentes structures mises en place(Société d’Économie Mixte, Société Publique Locale, Société de droit privé, etc.) et leur chiffre d’affaires respectif.

Second constructeur européen de bateaux de plaisance, la France compte 473 installations portuaires sur son littoral destinées à accueillir des bateaux de plaisance. Si l’on s’intéresse aux eaux intérieures, la France compte 556 installations portuaires ou haltes nautiques. Plus nombreux, ces derniers sont bien plus petits et ne représentent qu’environ 10% de la capacité d’accueil totale.

Quatre régions concentrent plus de 80% des capacités d’accueil des ports et installation maritimes de plaisance : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaines, les deux premiers représentant plus de 55% du total.

En fonction de leur taille, les exploitants des ports proposent une large gamme de services, des plus communs (Bureau d’accueil, cales – rampes de mises à l’eau, système de tri collectif, etc.) aux moins fréquents (station de carburant, système de gardiennage, vidéosurveillance, etc.).

Le marché de l’exploitation de ports de plaisance bénéficie de la croissance du nombre de plaisanciers qui progresse tendanciellement depuis plusieurs années, ainsi que de la dynamique industrielle française en matière de bateaux de plaisance. Le secteur est sorti renforcé de la crise sanitaire qui a soutenu la demande pour les séjours natures et les grands espaces. Une clientèle plus jeune est également arrivée sur ce marché, avec des différences notables d’utilisation par rapport à leurs aînées. Parmi les principales tendances, on observe l’essor de la location de bateaux de plaisance et des structures de plateformes de location qui permettent de démocratiser l’accès aux ports de plaisance. De nombreux défis attendent donc les gestionnaires de ports de plaisance qui doivent augmenter leurs capacités d’accueil, offrir des services portuaires plus pointus et plus digitaux tout en préservant la qualité de l’eau et de l’environnement.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’exploitation de ports de plaisance en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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