Le marché de l'exploitation de ports de plaisance en France

Étude de marché

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Les ports de plaisance sont des ports destinés ou en capacités d’accueillir des bateaux de plaisance. On s’intéresse ici aux ports de plaisance français, situés principalement en métropole et plus marginalement en outre-mer. On distingue dans cette étude la gestion directe (la collectivité conserve la gestion) et la gestion indirecte ou DSP (Délégation de Service Public) en étudiant les différentes structures mises en place(Société d’Économie Mixte, Société Publique Locale, Société de droit privé, etc.) et leur chiffre d’affaires respectif.

Second constructeur européen de bateaux de plaisance, la France compte 473 installations portuaires sur son littoral destinées à accueillir des bateaux de plaisance. Si l’on s’intéresse aux eaux intérieures, la France compte 556 installations portuaires ou haltes nautiques. Plus nombreuses, ces dernières sont bien plus petites et ne représentent qu’environ 10% de la capacité d’accueil totale.

Quatre régions concentrent plus de 80% des capacités d’accueil des ports et installation maritimes de plaisance : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, les deux premiers représentant plus de 55% du total.

En fonction de leur taille, les exploitants des ports proposent une large gamme de services, des plus communs (Bureau d’accueil, cales – rampes de mises à l’eau, système de tri collectif, etc.) aux moins fréquents (station de carburant, système de gardiennage, vidéosurveillance, etc.).

Le marché de l’exploitation de ports de plaisance bénéficie de la croissance du nombre de plaisanciers qui progresse tendanciellement depuis plusieurs années, ainsi que de la dynamique industrielle française en matière de bateaux de plaisance. Le secteur est sorti renforcé de la crise sanitaire qui a soutenu la demande pour les séjours natures et les grands espaces. Une clientèle plus jeune est également arrivée sur ce marché, avec des différences notables d’utilisation par rapport à leurs aînées. Parmi les principales tendances, on observe l’essor de la location de bateaux de plaisance et des structures de plateformes de location qui permettent de démocratiser l’accès aux ports de plaisance. De nombreux défis attendent donc les gestionnaires de ports de plaisance qui doivent augmenter leurs capacités d’accueil, offrir des services portuaires plus pointus et plus digitaux tout en préservant la qualité de l’eau et de l’environnement.

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port de plaisance de Monaco
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couché de soleil vu depuis le pont d'un bateau

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