Le marché des bateaux de plaisance en France

Étude de marché

Les bateaux de plaisance sont des bateaux utilisés par des particuliers dans le cadre de loisirs, par opposition aux bateaux pour les professionnels. Il existe une large variété de bateaux de plaisance, en fonction de leur utilisation (catégorie A « haute mer », catégorie B « au large » …), de leur longueur (<5m, + de 12m, …) ou encore de la puissance du moteur.

La filière des bateaux de plaisance regroupe une large catégorie d’entreprises : des constructeurs aux exploitants des ports de plaisance, en passant par les équipementiers, les sociétés de leasing, mais aussi des spécialistes présents sur des catégories spécifiques de bateaux de plaisance.

La France est un acteur particulier dans le marché des bateaux de plaisance, par son histoire, ses façades côtières, son maillage de ports et la présence d’industriels de premier plan (Bénéteau, Catana group, etc.). La France réalise d’excellente performance à l’export de bateaux de plaisance, encore renforcée par la chute de l’euro en 2022.

La filière nautique française a connu une progression remarquable ces dernières années, et fait partie des grands gagnants de la crise sanitaire apparue en mars 2020. Celle-ci a renforcé les envies des consommateurs pour l’eau, les grands espaces et le partage de moments dans la nature. Fait nouveau, une nouvelle génération d’acheteurs a débarqué sur le marché, les 35-45 ans représentent une part croissante de la clientèle et renouvellent le marché des bateaux de plaisance.

Parmi les principales tendances du marché, on note la progression de la location de bateaux de plaisancequi permet davantage de flexibilité côté client. De plus, l’innovation continue accompagne la montée en gamme des bateaux qui intègrent de plus en plus d’outils digitaux et d’équipements haut-de-gamme, tandis que de nouvelles solutions énergétiques sont à l’essai.

Malgré une demande extrêmement dynamique et des carnets de commande plein à craquer, l’offre doit faire face à des goulets d’étranglement. Dans un contexte de raréfaction de fournitures et de manque de mains-d’œuvre, les clients doivent se montrer patient, avec un phénomène d’inflation à deux chiffres des prix des bateaux de plaisance neuf.

À noter que cette étude s’intéresse au marché des bateaux de plaisance dans son ensemble, des études de marché ciblées sur le marché de l’exploitation des ports de plaisance, le marché des catamarans et le marché de la location de bateaux de plaisance sont également disponibles.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des bateaux de plaisance en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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