Le marché des jets privés en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des jets privés en France

Les jets privés désignent l’utilisation d’avions légers pour le transport d’un petit groupe de personnes, en dehors du cadre de l’aviation touristique et des lignes régulières. Plus flexible et plus exclusive, l’utilisation de jets privés est également beaucoup plus onéreuse et est réservée aux voyages d’affaires ou à une clientèle loisire fortunée.

Le marché des jets privés en France comprend le chiffre d’affaires provenant de la fabrication de jets, mais également de la maintenance et de l’exploitation des jets privés pour les opérateurs, les entreprises spécialisées et les aéroports. Le marché des jets privés s’est démocratisé au cours de la décennie passée grâce à l’essor des plateformes comme OpenFly qui permettent de louer les jets privés non utilisés, réduisant ainsi le coût d’acquisition des appareils.

En croissance depuis de nombreuses années, le marché des jets privés en France a d’abord fortement souffert de la perte de la clientèle affaires lors de l’émergence de la pandémie de covid-19 avec une forte chute du trafic aérien. Paradoxalement, l’activité a pu être partiellement compensée par le dynamisme de la clientèle loisirs. Privée des liaisons commerciales traditionnelles et fuyant les lieux bondés, une clientèle de loisirs s’est tournée vers les jets privés pour les vacances. En conséquence, l’aviation dite d’affaires a dépassé son niveau d’activité de l’été 2019 dès juillet et août 2020 dans de nombreux pays européens, y compris la France. L’année 2021 a également montré le dynamisme du trafic, le chiffre d’affaires de l’aviation privée en France affichait ainsi une hausse de 30% par rapport à 2019 ; un niveau d’activité encore battu en 2022 avec un pic particulièrement élevé durant la période estivale. On note toutefois des disparités entre les opérateurs puisque les grandes entreprises ont décidé de réduire la voilure et de recourir davantage aux réunions à distance, entraînant une forte chute du trafic des plus gros appareils capables de réaliser des vols long-courriers.

L’empreinte écologique de ces vols pose néanmoins question, une partie de l’opinion publique soulignant le décalage entre les préoccupations environnementales et l’existence de ces vols particulièrement polluants. La réglementation nationale ou européenne pourrait être amenée à évoluer dans les années à venir, impactant une activité en forte croissance.

Du côté des constructeurs et équipementiers, les poids lourds du secteur (Dassault Aviation, Daher, Safran, etc.) continuent d’investir pour faire face aux spécialistes américains ou canadiens, Dassault a ainsi décidé de renouveler sa flotte de Falcon et d’augmenter les cadences de production.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des jets privés en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

jet privé sur une piste d'un aéroport
une famille descend d'un jet privé qui vient d'atterrir dans un aéroport

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

intérieur luxueux d'un jet privé

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien