Le marché des hélicoptères en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des hélicoptères en France

L’hélicoptère est un moyen de transport aérien aux multiples usages civils et para civils (aviation d’affaires, industrie gazière et pétrolière, évacuation médicale, riches particuliers, forces policières), mais aussi militaires (industrie de la Défense).

Parmi les principales entreprises et parties prenantes du marché des hélicoptères en France on distingue :

  • Les fabricants d’hélicoptères civils ou miliaires
  • Les sous-traitants positionnés sur ce marché
  • Les exploitants d’hélicoptères et d’infrastructures aériennes
  • Les services de location d’hélicoptères et projets de taxi utilisant des hélicoptères

La filière française des hélicoptères est particulièrement significative puisque le pays compte deux des plus importantes entreprises mondiales du secteur. Airbus Helicopters se classe comme le leader mondial en matière de construction d’hélicoptères civils tandis que Safran Helicopter Engines se positionne comme premier fabricant mondial de moteurs d’hélicoptères. À ces entreprises de premier ordre s’ajoute des sous-traitants de moindre taille et des acteurs français positionnés sur un secteur de niche. Les États-Unis demeurent toutefois de très loin le premier marché client avec une flotte d’hélicoptères commerciaux de près d’un million et une flotte d’hélicoptères militaires de plus d’un demi-million. La France se classant respectivement au 8ème et 7ème rangs mondiaux dans ces catégories.

Le marché des hélicoptères en France est très dépendant des commandes publiques qui représentent l’essentiel du chiffre d’affaires du secteur. Après des années de baisse de chiffre d’affaires et sur fonds de crise sanitaire en 2020 et 2021, le marché devrait donc bénéficier de la hausse progressive des dépenses de Défense des États, notamment en Europe. La guerre en Ukraine a amené plusieurs États européens comme l’Allemagne à réviser nettement à la hausse leur budget de Défense.

L’innovation foisonne dans le secteur et le secteur regorge d’innovations techniques avec pour objectif de concevoir des hélicoptères à très haute vitesse, renforcer la connectivité et doter les hélicoptères de nouvelles capacités.

Autre marché d’intérêt pour les entreprises, le marché des taxis volants intéresse de plus en plus d’acteurs malgré les obstacles réglementaires. Avec des marques d’intérêt de mastodontes, à l’image d’Airbus qui a fait voler pour la première fois en 2020 CityAirbus, son prototype de taxi volant électrique équipé de quatre rotors, mais aussi de plusieurs startups qui cherchent à se faire une place sur un marché naissant comme Ascendance Flight Technologies (Toulouse) ou Lilium (Munich).

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des hélicoptères en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

petit hélicoptère dans un héliport
hélicoptère qui décolle d'un jardin

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

hélicoptères qui survole Paris

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.