Le marché du champagne en France

Étude de marché

Le champagne est un vin effervescent originaire de la région française du même nom. Protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), le champagne bénéficie d’une image de prestige et de luxe en France comme à l’étranger.

Symbole du luxe à la française, les exportations de champagnes vers les pays étrangers (États-Unis, Royaume-Uni, Japon…) ont porté la croissance du chiffre d’affaires ces dernières années. En 2018, les marchés extérieurs ont même supplanté pour la première fois le marché domestique en termes de volume comme de valeur, une tendance qui s’est encore accrue depuis.

En France, les acteurs du secteur continuent de capitaliser sur une forte image de marque auprès des Français pour se distinguer, dans un contexte de premiumisation des boissons alcoolisées et alors que le volume de consommation nationale d’alcool affiche une tendance baissière structurelle.

Parmi les marques les plus appréciées des Français, on trouve : Moët & Chandon, Nicolas Feuillatte, Rothschild, Mercier, Canard-Duchesne, Laurent-Perrier, Veuve Clicquot, Charles Laffitte…. etc

Après une forte chute des ventes en 2020 (-20% des ventes en France, -16% à l’export) suite aux mesures sanitaires mises en place, l’année 2021 a marqué le rebond des ventes de champagne avec une croissance record. Rupture de stock pour les grandes marques, demande des pays étrangers non satisfaite, cavistes non fournis…. Des signes de tension impensables quelques mois plus tôt se sont multipliés au sein de la filière du champagne.

La pandémie aura toutefois accéléré certains changements comme le renforcement de l’e-commerce, des ventes de bouteilles haut de gamme et la progression des demi-bouteilles dont les ventes ont augmenté de 50% en valeur comme en volume en grande surface. La filière champagne continue de séduire et se réinvente pour faire face à la concurrence des vins effervescents et pétillants, qu’ils soient étrangers (cava, prosecco, etc.) ou français (crémants).

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du champagne en France

–  Laurent Perrier
– …

– Françoise Bedel
– …

– Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne (FCVC)
– …

– La Vignery
– …

– Grands Chais de France
– …

– Carrefour
– …

– Plus de bulles
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien