Le marché des fonderies de métaux légers en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des fonderies de métaux légers en France
Les fonderies sont des sous-traitants industriels chargés de mettre en forme des métaux par moulage. Le métal est chauffé jusqu’à ce qu’il atteigne la forme liquide, avant que ce liquide ne soit reversé dans un moule correspondant à la pièce à réaliser. On s’intéresse ici plus spécifiquement aux fonderies de métaux légers (aluminium, magnésium, silicium, mais aussi différents types d’alliages légers et ultralégers, etc.) qui représentent plus du tiers des fonderies françaises. Notez que des études de marché spécifiques sur le marché des fonderies de fonte, ainsi que sur le marché des fonderies d’acier et de métaux non ferreux sont également disponibles.
Les fonderies de métaux légers représentaient 31,1% des effectifs salariés de l’ensemble des fonderies en France en 2020, derrière les fonderies de fonte (40,26%), mais loin devant les fonderies d’acier et d’autres métaux non ferreux.
Les fonderies de métaux légers sont indispensables à de nombreuses industries tricolores, mais également à l’export ; les pièces moulées en métaux légers sont ainsi fréquemment vendues hors de France, notamment les pièces en aluminium. Le secteur a été considérablement impacté par le déclenchement de la guerre en Ukraine, les effets délétères sur l’activité se sont principalement transmis via deux canaux : l’explosion du prix du gaz et de l’électricité qui entraîne une hausse des coûts de production, et la mise à l’écart de la Russie, deuxième producteur mondial d’aluminium.
Après des années d’érosion de leur chiffre d’affaires et de leurs effectifs, les fonderies de métaux légers bénéficient toutefois d’une forte demande de leurs industries clientes ainsi qu’un appui public plus important. Les fonderies d’aluminium Fraisse ont ainsi pu annoncer un investissement d’1,4 millions d’euros en décembre 2021, financé en partie par le Plan de relance gouvernemental. La société Howet qui exploite deux sites de production à Dives-sur-Mer et à Asnières-sur-Seine a également lancé un investissement de 600 000 euros ciblant son site de Dives-sur-Mer, dont une partie a été prise en charge par le Plan de relance.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des fonderies de métaux légers en France
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien