Le marché du gin en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché du gin en France
Le gin est un spiritueux conçu en aromatisant un alcool neutre (de céréales ou betteraves) avec une majorité de genièvre. Il peut également être aromatisé avec d’autres arômes botaniques, d’épices, de fleurs ou de fruits, ou une combinaison de plusieurs de ces éléments qui doivent dépasser 37,5 degrés d’alcool.
Particulièrement populaire dans les pays Anglos saxons, le Royaume-Uni représente d’ailleurs plus des trois quarts des importations de gin en France, l’enthousiasme pour le gin a mis plus de temps à se diffuser dans l’Hexagone. Le gin se décline aujourd’hui en des milliers de marques à travers le monde en capitalisant sur une impressionnante palette d’arômes : anis, amande, iris, zestes d’orange, réglisse…
En France, plus de la moitié des ventes en grande surface sont réalisées par trois types de marques Gibson’s, les marques de distributeurs et Gordon’s. Toutefois, des marques françaises de plus petite taille connaissent également un succès grandissant: c’est notamment le cas du gin Saffron du liquoriste Gabriel Boudier (élaboré en Bourgogne) et surtout du gin artisanal citadelle de la maison Ferrand dont l’élaboration a débuté en 1996.
Toutefois, c’est surtout dans l’Horeca (Hôtellerie, Restauration et café) que le gin connait un véritable engouement. Porté par l’essor des cocktails, que ce soit dans les boîtes de nuit, dans les bars, mais aussi au sein de la sphère privée.
Cette dynamique a été interrompue par la pandémie mondiale en 2020 et 2021. Pour près de la moitié des producteurs d’alcool, la restauration et les cafés représentent en effet entre 15 et 30% de leur chiffre d’affaires. Toutefois, la reprise de l’activité a montré que le marché du gin bénéficiait de la réouverture des bars et des restaurants.
Parmi les dernières tendances du marché, on note une premiumisation de l’offre avec des gins qui parviennent à projeter une image haut de gamme et représente près de 25% du marché en grandes surfaces. En parallèle, l’éclosion de microdistilleries qui produisent du whisky, mais aussi du gin, permet de diversifier une offre artisanale qui peine souvent à gagner en notoriété.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du gin en France
– La Martiniquaise
– …
– maison Ferrand
– …
– Carrefour
– …
– cave-spirituelles
– …
– Carrefour
– …
– Plus de bulles
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marches et rations financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien