Le marché des EHPAD en France

Étude de marché

Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont les établissements de soins pour personnes âgées les plus répandues en France. Dans l’Hexagone, les EHPAD représentent plus de 70 % des structures d’hébergement pour personnes âgées et près de 80% des places installées. Cette étude de marché se concentre donc sur l’exploitation d’EHPAD, les marchés des autres résidences seniors comme les résidences autonomie, les EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) ainsi que les unités de soins de longue durée (USLD) sont traités dans d’autres études de marché spécifiques.

En Europe, le marché des EHPAD connaît une croissance structurelle du fait du vieillissement de la population avec un ratio de dépendance (poids des + 65 ans / population 15-64 ans) qui devrait passer de 29% en 2015, à plus de 39% en 2030. La demande d’hébergements pour personnes âgées est donc particulièrement forte et les investissements dans les résidences pour personnes âgées sont à des niveaux jamais atteints : 13,3 milliards d’euros au Royaume-Uni en 2020, 10,8 en Allemagne, 4,6 au Pays-Bas et 4,2 en France.

Dans l’Hexagone, le maché des EHPAD bénéficie également d’une demande structurellement excédentaire avec une population vieillissante qui fait face à des capacités d’accueil limitées et au manque d’alternatives à la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Le secteur se partage entre les EHPAD publics (environ 44% du nombre total d’établissements), les EHPAD privés à but non lucratif (31%) et les EHPAD privés à but commercial (25%).

Au niveau des acteurs privés, les cinq principaux groupes sur le marché Français sont Korian, Orpea, DomusVi, Colisée et Domidep et le marché est relativement concentré, les six premiers groupes concentrent 60% des établissements commerciaux en France en 2022. Cette concentration est le résultat d’un long processus de rachats des plus petits groupes par les géants du secteur en cours depuis des années : à l’image de celle du groupe SGMR Les Opalines par Colisée ou celle d’Almage par Domidep en 2021.

Malgré une demande en hausse, le marché des EHPAD doit faire face à de nombreux défis qui vont jusqu’à remettre en cause les fondements de la forte croissance que le marché a connu ces dernières années. Les acteurs du marché doivent d’abord faire face à un profond déficit d’image, qui s’est encore aggravé à la suite des révélations du « scandale Orpea ». La publication d’un livre-enquête montrant les dérives avec des cas de maltraitance qui ont eu lieu chez le deuxième exploitant français, déclenchant un véritable séisme pour l’entreprise, mais aussi pour le secteur qui doit démontrer son utilité sociale et ses bonnes pratiques. En parallèle, les pénuries de personnels déjà présentes avant l’épidémie se sont faites encore plus pressantes avec des risques de dégradation de la qualité de services et des tensions inflationnistes sur les salaires.

Déjà enclenchée depuis plusieurs années, le scandale a encore accélérée la transition du tout EHPAD vers une offre plus riche, avec des hébergements alternatifs aux maisons de retraite traditionnelles. Le rachat du spécialiste de la colocation seniors Âge & Vie par Korian en 2018 a signé le début de la diversification des géants qui s’intéressent de plus en plus aux solutions alternatives comme les résidences senior, le coliving senior ou les services de prise en charge à domicile.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des EHPAD en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien