Le marché du beurre en France

Étude de marché

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Le beurre est un produit laitier qui fait partie intégrante du régime alimentaire français et peut être consommé de différentes manières : nature, dans la cuisson des aliments ou comme ingrédient indispensable à de nombreuses préparations culinaires, notamment dans la pâtisserie, etc. Cette étude de marché traite de l’ensemble des segments du beurre, de la fabrication à sa commercialisation. L’étude traite du segment du beurre commercial acheté par les consommateurs, mais aussi du segment du beurre industriel utilisé par les acteurs de l’agroalimentaire, les entreprises de boulangerie-pâtisserie, etc.

Le beurre présente une grande diversité de saveur en fonction de la technique de production utilisée, de son lieu de fabrication ou des ingrédients et additifs qui ont été incorporés. Au-delà de la distinction entre le beurre doux, demi-sel ou salé on distingue également le beurre fin, le beurre allégé, etc. tandis que trois beurres bénéficient d’une AOP : le Beurre de Bresse, le Beurre Charentes-Poitou et le beurre d’Isigny. La consommation de beurre bio a gagné du terrain ces dernières années, mais elle reste encore relativement minoritaire. Ce dernier peine à conquérir l’ensemble des classes sociales du fait de son prix onéreux, et est peu consommé dans le Nord du pays qui lui préfère la margarine. À noter que le beurre n’a pas échappé à l’inflation alimentaire généralisée qui a eu lieu en 2022 et en 2023 avec une hausse annuelle des prix de plus de 25% en mars 2023. On note toutefois que le prix du beurre industriel a considérablement diminué et que l’inflation a ralenti début 2023.

En 2023, la production française de beurre est réalisée par 10 entreprises, un nombre stable depuis plusieurs années. Lactalis et Savencia réalisent environ 70% de la production française, même si plusieurs PME parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les marques les plus connues sur le sol tricolore sont : Président, Elle & Vire, Paysan Breton, Bridel, etc.

La distribution de beurre s’effectue avant tout dans les hypermarchés (48,5%) et les supermarchés (25,1%) qui représentent la grande majorité des ventes. Ils se placent devant les EMDP (Enseignes à Dominantes Marques Propres, aussi appelées hard discount), les magasins de proximité et le e-commerce. Encore relativement anecdotique, ce dernier a gagné des parts de marché ces dernières années et est plébiscité par les plus jeunes consommateurs plus à même de réaliser des achats alimentaires en ligne.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du beurre en France

– Eurial (marque Grand Fermage)
– …

– Carrefour
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

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