Le marché des agences immobilières en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des agences immobilières en France

Les agences immobilières sont des entreprises chargées de faire l’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs lors d’un achat immobilier. Les agences se rémunèrent en facturant une commission fixe ou variable, parfois un mélange des deux à la fois en fonction du montant total de la transaction. Les agences peuvent également avoir une activité de gestion locative de long terme ou saisonnière plus ou moins significative.

Ces dernières années, l’activité des agences immobilières a largement bénéficié des hausses de prix et de la progression du nombre de transactions qui ont pu être observées dans l’Hexagone. Malgré la crise sanitaire, le nombre de transactions dans l’ancien s’est maintenu au-dessus du million de transactions en 2020, avant d’atteindre un nouveau record avec près de 1,2 million de transactions en 2021. Autre changement d’ampleur souligné par l’INSEE, au T4 2020, la hausse des prix des maisons (+6,5%) dépassait pour la première fois depuis 2016 celle des appartements (+6,4%) et est demeurée constamment supérieure depuis.

L’année 2022 est la deuxième année la plus dynamique de l’histoire du marché immobilier après 2021, mais présente un profil particulier : le premier semestre a été exceptionnellement dynamique avec un niveau de transactions et de prix record, tandis que le marché s’est grippé sur la deuxième partie de l’année, avec une nette remontée des taux d’intérêts.

Après trois années records qui ont permis aux agences immobilières d’améliorer considérablement leurs marges avec un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) supérieur à 12% et de digitaliser leur activité, quelques nuages s’amoncellent toutefois à l’horizon. L’activité est d’abord impactée par la hausse des taux d’intérêts et le resserrement du crédit. Le pouvoir d’achat immobilier des Français diminue, tandis que le robinet du crédit s’est resserré fin 2022 et début 2023.

Malgré l’essor de la « proptech », des plateformes en ligne et d’un ensemble de solutions alternatives, force est de constater qu’aucune entreprise n’est parvenue à « disrupter » les agences immobilières qui demeurent quasi-incontournables lors d’un achat immobilier. Les agences bénéficient d’une proximité forte avec leurs clients qui leur permet de capter des mandats. Les neo-agences multiplient les initiatives et grignotent des parts de marché aux agences traditionnelles, mais leur poids reste encore relativement anecdotique et aucune ne semble avoir encore trouvé la formule miracle.

En parallèle, certaines agences traditionnelles ont entamé la diversification de leur activité pour étoffer leurs offres de services et accompagner davantage les acheteurs. Le réseau Laforet et le spécialiste de l’immobilier de luxe Barnes se sont tous deux récemment lancés dans l’accompagnement à la rénovation des biens immobiliers. Le premier a choisi de faire appel à Hellio pour former ses collaborateurs à la rénovation énergétique. Le second s’est tourné vers la plateforme d’intermédiation en travaux Hema pour muscler son offre Barnes Interior et fournir des prestation de rénovation et d’architectes d’intérieur à ses clients.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des agences immobilières en France

– IAD
– …

– Hosman
– …

– Se Loger
– …

– Sotheby’s International Realty France – Monaco
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs immeubles juxtaposés en Île-de-France
une agence immobilière dans une petite ville française

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Des immeubles parisiens

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien