Le marché des agences immobilières de luxe en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des agences immobilières de luxe en France

Les agences immobilières de luxe désignent les agences immobilières qui se sont spécialisées dans les biens hauts de gamme, de l’immobilier de luxe (appartements dans des quartiers prisés, résidences secondaires tout confort…) à l’immobilier d’exception (palaces, hôtels particuliers, villas, appartements avec vue d’exception…). La définition retenue dans cette étude est la suivante :

  • L’immobilier de luxe est constitué des biens compris entre 2 et 4 millions d’euros, ou avec une fourchette de prix comprise entre 12 000 et 14 000 euros par mètre carré.
  • L’immobilier d’exception désigne les biens dont le prix de vente est supérieur à 4 millions d’euros, ou dont le prix au mètre carré dépasse les 20 000 euros.

En France, les ventes d’immobilier de luxe se concentrent sur trois zones : la région parisienne, la Côte d’Azur et quelques stations situées dans les Alpes du Nord.

Sur ces trois zones, la clientèle français côtoie la clientèle internationale. À Paris, les Français restent majoritaires sur les ventes pour des montants inférieurs à 3 millions d’euros tandis qu’ils représentent moins d’une vente sur deux au-delà de 5 millions d’euros. Cette internationalisation tendancielle de la clientèle est visible sur la côte d’Azur où les étrangers représentent l’écrasante majorité dans le haut de gamme, et la totalité dans l’ultra-haut de gamme comme les Américains, les familles venant du Moyen-Orient ou les milliardaires russes qui ont quasiment disparu depuis le déclenchement du conflit avec l’Ukraine.

Les agences immobilières chargées des biens immobiliers d’exception qui possèdent des réseaux dans le monde entier comme Barnes, John Taylor, Sotheby’s côtoient des agences spécialisées sur une zone d’activité précise comme Paris avec Junot Immobilier ou Michaël Zingraf pour la Côte d’Azur.

L’épidémie liée à la pandémie de Covid-19 a modifié l’activité des agences immobilières de luxe qui ont vu leur clientèle s’européaniser et les ventes de résidences secondaires en bord de mer ou à la campagne exploser. Certaines agences ont même enregistré une hausse de leur activité à l’image de Junot Immobilier dont le chiffre d’affaires a progressé de 20% en 2020. Malgré une hausse des taux notable en 2022 et début 2023 et les turbulences économiques et géopolitiques, l’immobilier de luxe demeure très bien orienté et l’attrait pour la pierre de prestige ne se dément pas.

Parmi les tendances du marché, on observe une digitalisation grandissante de l’activité des agences immobilières et une personnalisation des services proposés (gestion professionnelle et service de conciergerie) pour faire face à l’intensification de la concurrence des plateformes numériques comme Airbnb. De plus, la location saisonnière affiche un dynamisme élevé, notamment les bords de mer, mais aussi en campagnes et en montagnes.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des agences immobilières de luxe en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

immeubles haussmanniens à Paris
villa avec vue sur mer

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Vue du Musée du Louvre en plein coeur du premier arrondissement de Paris

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien