Le marché des hôtels de luxe en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des hôtels de luxe en France

Les hôtels de luxe se définissent par des hôtels fournissant des prestations d’une qualité exceptionnelle à leurs clients : emplacement, qualité de la chambre, services exclusifs, point de vue, etc. Dans un souci de clarté et de simplification, cette étude de marché se concentre sur les hôtels 5 étoiles, ayant ou non obtenu la distinction de Palace.

L’image de luxe de la France à l’étranger lui a permis de développer depuis de nombreuses années un parc hôtelier haut de gamme, pour séduire une clientèle luxueuse venue du monde entier. Particulièrement présents à Paris, sur la côte d’Azur et dans les stations chics des Alpes, les hôtels de luxe constituent un des points forts du tourisme français, avec un revenu par chambre bien plus élevé. La clientèle de ces hôtels est essentiellement une clientèle de loisirs. En 2019, la clientèle de loisirs des palaces représentait 70% du total contre 30% pour la clientèle affaires, cette dernière s’est notamment effondrée en 2020 avec la crise sanitaire pour ne représenter plus que 12% du total.

Particulièrement dépendant de la clientèle internationale (souvent long-courrier) mais aussi des salons et congrès, le marché des hôtels de luxe en France a beaucoup plus souffert de l’émergence de la pandémie que ses homologues moins luxueux. Le taux d’occupation des Palaces français parisiens est ainsi passé de 57,2% en 2019 à 10,2% en 2020. Les palaces de la Riviera ont mieux résisté, avec un taux d’occupation de 47,1% en 2020 contre 76,8% l’année précédente. La reprise des flux de tourisme en 2021 a toutefois permis aux hôteliers de retrouver une partie de leur clientèle. Le retour des touristes en provenance du Royaume-Uni, du Moyen-Orient et des États-Unis a permis aux hôtels de luxe de retrouver une partie de leur clientèle pré-covid. Toutefois, la clientèle Russe qui représentait encore 5% des nuitées dans les Palaces français, a totalement déserté les établissements tricolores depuis le début du conflit en Ukraine.

Dans un environnement incertain, les hôtels de luxe ont pu compter sur le soutien de leurs principaux actionnaires pour maintenir l’activité et ont attendu un « effet rebond » des ventes avec la reprise des flux touristiques en 2022 qui s’est matérialisée. Leur capacité à maintenir des prestations irréprochables malgré une pénurie de main d’œuvre et à proposer une offre en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle (polyvalence des lieux, services, lifestyle, spa, etc.) s’avérera décisive pour accompagner le rebond.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des hôtels de luxe en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

vue sur la tour Eiffel depuis un hôtel de luxe à Paris
intérieur d'un palace

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien