Le marché du voyage sur-mesure en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché du voyage sur-mesure en France

Le voyage sur-mesure désigne la possibilité pour le voyageur de créer tout ou partie de son voyage en collaboration avec un professionnel du tourisme, qui s’assurera de la bonne conduite de la prestation. On distingue plusieurs types de voyages sur-mesure :

  • Les voyages complètement sur-mesure : le client choisit la destination et le type d’expériences qu’il souhaite vivre et l’agent de voyage trouve la prestation correspondant la plus adaptée à ses envies.
  • Les voyage semi-sur-mesure : le client choisit parmi un panel de prestations organisées autour d’un fil conducteur, il peut ajouter ou enlever des prestations ou des étapes de voyage en fonction de ses envies.

Prestations haut de gamme, la personnalisation et le sur-mesure répondent à une envie très forte d’une clientèle aisée à la recherche d’un voyage, d’une expérience et d’un lieu unique. Les clients délaissent les grandes chaînes qui n’ont pas réussi à adapter leurs codes à la destination et à la culture locale, pour des boutiques-hôtels plus authentiques. En quête de souvenirs uniques et spécifiques à chaque site, ces touristes exigeants sont particulièrement attentifs à l’authenticité de la prestation.

Le marché du voyage sur-mesure a été fortement impacté par l’émergence de la crise sanitaire, de même que l’industrie du tourisme dans son ensemble. Les restrictions de déplacements et les mesures de distanciation sociale ont frappé au cœur un marché basé sur la découverte de nouveaux horizons et les rencontres. La forte reprise de l’activité durant la période estivale en 2022 et la relance des vols long-courriers en 2021 ont permis au marché de rebondir. C’est toutefois l’année 2023 qui signe le véritable retour du marché au-delà de son niveau de 2019 grâce à une plus grande mobilité internationale des Français et des voyageurs étrangers associée à un effet-prix favorable. Les hausses de prix des logements et des billets d’avion, qui ont atteint de nouveaux sommets en 2023, se répercutent mécaniquement sur l’activité des entreprises du secteur et le prix des prestations.

Les habitudes des voyageurs ont toutefois évolué au cours de la période. Les différents opérateurs rapportant une volonté de voyager moins loin, plus longtemps et mieux, tandis que la possibilité de télétravail brouille les frontières entre la vie personnelle et professionnelle. Les voyagistes se sont adaptées à la nouvelle donne avec davantage de demandes de voyages au sein de l’UE, tout en renouvelant leur offre locale pour allier confort, découverte, sur-mesure et authenticité.

Dernière mise à jour de l’étude : 27/06/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du voyage sur-mesure en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

carte du monde, boussole et appareil photo qui symbolisent le voyage personnalisé
avion miniature sur une carte de voyage

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

carte et boussole symbolisant le voyage

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien