Le marché du voyage sur-mesure en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché du voyage sur-mesure en France

Le voyage sur-mesure désigne la possibilité pour le voyageur de créer tout ou partie de son voyage en collaboration avec un professionnel du tourisme, qui s’assurera de la bonne conduite de la prestation. On distingue plusieurs types de voyages sur-mesure :

  • Les voyages complètement sur-mesure: le client choisit la destination et le type d’expériences qu’il souhaite vivre et l’agent de voyage trouve la prestation correspondant la plus adaptée à ses envies.
  • Les voyage semi-sur-mesure: le client choisit parmi un panel de prestations organisées autour d’un fil conducteur, il peut ajouter ou enlever des prestations ou des étapes de voyage en fonction de ses envies.

Prestation haut de gamme, la personnalisation et le sur-mesure répondent à une envie très forte d’une clientèle aisée à la recherche d’un voyage, d’une expérience et d’un lieu unique. Les clients délaissent les grandes chaînes qui n’ont pas réussi à adapter leurs codes à la destination et à la culture locale, pour des boutiques-hôtels plus authentiques. En quête de souvenirs uniques et spécifiques à chaque site, ces touristes exigeants sont particulièrement attentifs à l’authenticité de la prestation.

Le marché du voyage sur-mesure a été fortement impacté par l’émergence de la crise sanitaire, de même que l’industrie du tourisme dans son ensemble. Les restrictions de déplacements et les mesures de distanciation sociale ont frappé au cœur un marché basé sur la découverte de nouveaux horizons et les rencontres. Néanmoins, la forte reprise de l’activité durant la période estivale en 2022 et la reprise des vols long-courriers en 2021 ont permis au marché de repartir.

Les habitudes des voyageurs ont toutefois évolué au cours de la période. Les différents opérateurs rapportant une volonté de voyager moins loin, plus longtemps et mieux, tandis que la possibilité de télétravail brouille les frontières entre la vie personnelle et professionnelle. Les voyagistes se sont adaptées à la nouvelle donne avec davantage de demandes de voyages au sein de l’UE et une clientèle chinoise toujours absente, tout en renouvelant leur offre locale pour allier confort, découverte, sur-mesure et authenticité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du voyage sur-mesure en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien