Le marché des articles de voyage en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des articles de voyage en France
Les articles de voyage désignent un ensemble de divers objets utilisés lors des déplacements. On trouve notamment des valises (souples, rigides, etc.), sacs à dos, malles et mallettes, vanity-cases, trousses de toilette, etc.
Cette étude de marché s’intéresse principalement à trois types d’acteurs sur le marché des articles de voyage en France : les fabricants (sous-traitants, artisans, etc.), les groupes intégrés présents sur plusieurs maillons de la chaîne de valeur (sous-traitance, fabrication, distribution, etc.) et les distributeurs (physiques ou en ligne).
Dans le sillage de l’amélioration de la situation sanitaire et de la reprise du trafic aérien (+91,8% dans les aéroports français en 2022 par rapport à 2021), les ventes d’articles de voyage ont significativement rebondi en 2021 et en 2022. L’année 2023 devrait toutefois signer le véritable retour en grâce d’un secteur malmené par la crise sanitaire, avec une reprise généralisée de la mobilité.
Les entreprises du secteur investissent dans leur outil de production pour pouvoir continuer à innover et faire face à la hausse anticipée des commandes. Le spécialiste de la fabrication de bagages et d’accessoires de maroquinerie Algo qui travaille pour la maison Goyard a ainsi annoncé la construction de deux sites de production à Trèbes (Aude). Le premier représente un investissement de 16 millions d’euros et devraient employer 350 personnes fin 2023, tandis que le second devrait voir le jour en 2024.
Le marché des articles de voyage n’échappe pas à plusieurs grandes tendances de consommation, notamment l’émergence d’une demande pour les articles de seconde main. Le spécialiste français Delsey a ainsi lancé en mai 2021 un site internet dédié qui permet le renvoie gratuit des bagages de la marque pour que ceux-ci soient reconditionnés. En échange, ils reçoivent un bon de réduction dont la valeur varie entre 20% et 50% de la valeur d’origine de l’article. Autre tendance de fond pour la clientèle plus jeune particulièrement mobile, les achats en ligne représentent aujourd’hui une partie significative de l’activité et plusieurs sites spécialisés sont parvenus à émerger ces dernières années.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des articles de voyage en France
– Maroquinerie Tomas
– …
– Delsey
– …
– La Bagagerie
– …
Nos offres d'études de marché
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Positionnement des acteurs français
- Innovations et tendances d'avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (B2C) et industries clientes (B2B)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs - intermédiaires - distributeurs
- principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolutions structurelles du tissu productif français
- Nouveaux entrants au sein de l'écosystème français
Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien