Le marché de la gestion de parkings en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché de la gestion de parkings en France

La gestion de parkings regroupe l’ensemble des modes de gestion de stationnement public payant (régie, contrat de marché, délégation en concession, délégation en affermage, etc.). On distingue deux types de stationnement payant :

  • Le stationnement en ouvrage (parking souterrain ou enclos)
  • Le stationnement en voirie (sur le bord de la voie public)

Le marché de la gestion de parkings en France est très concentré : les quatre premiers groupes représentent environ les trois quarts du chiffre d’affaires. Cette concentration s’explique en partie par les appels d’offres des municipalités qui intègrent un ensemble large de services (études préalables, ingénierie et construction, exploitation et maintenance). Les plus gros acteurs sont plus à même de supporter les investissements nécessaires et intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur. D’autre part, les leaders du marché se sont lancés dans des stratégies de croissance externe à l’image du rachat de parcs et activités de stationnement de Covivio et Transdev par Indigo en juin 2021.

Le marché de la gestion de parkings en France a particulièrement souffert de l’apparition de la pandémie mondiale qui a frappé le pays et des restrictions sur les déplacements qui s’en sont suivies. L’interdiction de rassemblements et la généralisation du télétravail ont fortement impacté les opérateurs. Au plus fort de la crise, la fréquentation des parkings et des places en voirie s’est effondrée de 90% entre mars et mai 2020, atteignant même 97% pour la société d’économie mixte qui gère des parcs de stationnement situés en Île-de-France. L’activité s’est toutefois redressée avec la réouverture progressive de l’économie et, si les opérateurs n’ont toujours pas retrouvé le niveau d’activité antérieur à la pandémie en 2022, l’amélioration est notable par rapport à 2020. Secteur fortement codifié, l’évolution réglementaire continuera d’être de première importance dans les années à venir.

Le secteur peut toutefois compter sur des infrastructures en partie amorties et un taux de résultat net très largement positif, permettant d’investir pour moderniser les parcs (éclairage LED, automatisation, etc.) malgré la remontée des taux d’intérêt opérée en 2022 et en 2023.

La Saemes, dont l’actionnaire majoritaire est la mairie de paris a été choisie par l’exploitant de scooters électriques en free-floating Troopy  en novembre 2022 afin d’installer des places de recharges électriques au sein de ses parkings. La mise en place de services connexes (location, bornes de recharge, autopartage, free-floating, parking de vélos, etc.) adaptés à la nouvelle mobilité représente un gisement de croissance significatif pour le secteur.

Dernière mise à jour de l’étude : 05/06/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la gestion de parkings en France

– Indigo
– …

– Lyon Parc Auto
– …

– Parclick
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

étage d'un parking souterrain en France
Étage d'un parking souterrain la nuit avec peu de lumière

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Parking vu du ciel avec des voitures garées

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien