Le marché de la gestion de flotte automobile en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché de la gestion de flotte automobile en France

La gestion de flotte automobile intervient lorsqu’une entreprise externalise la gestion de sa flotte de véhicules à une entreprise spécialisée. La supervision, l’entretien et la maintenance de la flotte de l’entreprise sont ainsi délégués à une entreprise.

Le gestion de flotte automobile en France regroupe une multitude d’entreprises au profil différent : les banques sont historiquement très présentes sur le secteur via des filiales spécialisées (Arval, ALD, etc.), de même que des spécialistes des solutions de mobilité (Alphabet) et des constructeurs automobiles comme Renault RCI.

La gestion de flotte automobile est un marché d’importance en France, les immatriculations de voitures particulières (VP) pour les entreprises ont représenté 29,15% des ventes en 2021, contre 27,17% en 2020. Le tissu industriel français est particulièrement développé avec la présence d’entreprises d’envergure, à l’image d’ALD qui s’impose aujourd’hui comme un acteur mondial incontournable après son rachat du néerlandais LeasePlan pour 4,9 milliards d’euros entériné début 2022.

La crise sanitaire et la pénurie mondiale de semi-conducteurs ont métamorphosé le marché avec des volumes réduits et des relations entre fournisseurs et gestionnaires qui se sont tendues. Habitués à des réductions conséquentes (de l’ordre de 20 à 30% en fonction des modèles et des marques) du fait de leurs larges volumes d’achats, le contexte de rareté et la flambée des prix des voitures ont entraîné une baisse de ces réductions de l’ordre de 5 à 10%.

Parmi les changements structurels opérés ces dernières années, le verdissement des parcs automobiles est sans conteste une vague de fonds sur le secteur, portée par plusieurs réglementations. D’une part, les gestionnaires bénéficient de nombreuses incitations fiscales (bonus écologique sur les véhicules électriques et hybrides, exonération de la carte grise, etc.). D’autre part, la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) impose aux entreprises de plus de 50 collaborateurs de repenser la composition de leur flotte automobile, tandis que la création des Zones à faibles émissions (ZFE) amplifie les incitations au verdissement des flottes. La crise en Ukraine a également renforcé l’intérêt pour les véhicules plus verts du fait de la flambée des prix du carburant, renforçant la rareté pour ce type de véhicules.

À l’heure où la location de longue durée rentre dans les mœurs des particuliers, et où le marché continue sa transformation digitale avec des plateformes de revente et de gestion qui gagne en importance, le marché de la gestion de flotte automobile devrait continuer sa transformation rapide dans les années à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de gestion de flotte automobile en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

parking géant rempli de véhicules automobiles
parking qui abrite une flotte de véhicules utilitaires

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

flotte automobile à l'arrêt sur un parking

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien