Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) en France

Étude de marché

Les véhicules utilitaires sont des véhicules permettant de transporter des charges plus ou moins lourdes, ils sont principalement utilisés pour un usage professionnel. Le terme regroupe ici diverses catégories de véhicules de moins de 3,5 tonnes : les fourgonnettes, les camionnettes, les vans, les mini-camions, etc.

La France s’impose comme le premier marché européen pour les véhicules utilitaires légers (VUL) avec près d’un demi-million de VUL immatriculés sur le territoire, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le marché français se partage entre les particuliers qui utilisent les véhicules utilitaires à des fins personnels ou artisanales, et les entreprises (construction, vente, industrie, agriculture, location, etc.).

Parmi les principales marques qui rencontrent un succès sur le marché français, Renault, Peugeot, Citroënet FIAT se détachent nettement du lot avec près de deux tiers des parts de marché.

Malgré des fondamentaux très solides, le nombre de ventes est en baisse depuis l’émergence de la pandémie. Les volumes de ventes ont chuté de 20,3% en 2020, une problématique encore aggravée en 2021 suites aux difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et matières premières. Face à ces baisses des ventes et dans un contexte de pénurie, de fortes hausses de prix ont permis de contrebalancer l’effet volume et de maintenir le chiffre d’affaires total du marché.

Une tendance à l’électrification des flottes de véhicules utilitaires légers commence à émerger. Renault a ainsi été l’un des premiers à électrifier sa gamme avec ses Kangoo ZE et Master ZE avant d’être rejoint par Fiat, Ford et Mercedes en 2021. Cette transformation, encore marginale du point du vue du marché global, s’accélère pour certains acteurs comme les entreprises présentes sur le marché de la livraison (DHL Express France, Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), etc.).

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des véhicules utilitaires légers (VUL) en France

– Équipementiers présents sur le marché français
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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