Le marché des pneus pour véhicules légers en France

Étude de marché

Les pneus sont des équipements automobiles qui assurent le contact entre le véhicule et le sol, ils assurent l’adhérence à la route et amortissent les chocs. On distingue plusieurs types de pneumatiques, en fonction du type de véhicules (tourisme, SUV, camionnette, etc.) ou du type de pneus (pneus hiver, été, marques A, marques B, etc.).

Cette étude de marché se concentre sur les pneumatiques pour véhicules légers en France, deux autres études sont dédiées au marché des pneumatiques pour véhicules lourds (poids lourds, remorques lourdes, etc.) ainsi qu’au marché des pneumatiques de spécialité (engins agricoles, et de génie civil, deux roues, avions, etc.).

En France, le marché des pneumatiques pour véhicules légers se distingue par la forte prépondérance de l’activité de remplacement qui représente environ les trois quarts des ventes. Cette activité structure la chaîne de valeur d’un marché mature, de la production jusqu’à la distribution de pneumatiques pour véhicules légers. Le chiffre d’affaires se réparti entre trois types de produits :

  • Les ventes de pneumatiques de tourisme qui représentent 76,9% du chiffre d’affaires des ventes aux particuliers et 17,6% des ventes aux professionnels
  • Les ventes de pneumatiques de 4×4 qui comptent pour 11,5% des ventes aux particuliers conte 2,7% de l’activité des professionnels
  • Les ventes de pneumatiques de camionnette qui détiennent environ 11,6% du chiffre d’affaires réalisé auprès des particuliers et 6,7% des ventes faites auprès des professionnels.

La crise de la covid-19 a considérablement chamboulé le marché des pneus en France. Du côté de la première monte, les ventes de pneus ont souffert de la chute des ventes automobiles dans l’Hexagone résultant de la pénurie de semi-conducteurs et de tensions sur les approvisionnements. Les immatriculations de voitures particulières neuves ont diminué de 25% en 2020, avant de se stabiliser à ce niveau l’année suivante (1,63 million en 2021) et de continuer leur descente en 2022. Toutefois, l’activité de remplacement demeure bien orientée avec un boom des voitures d’occasion. L’inflation des prix des pneus n’a pas engendré de chute des ventes pour ce segment d’activité, et la demande de pneumatiques se maintient à des niveaux élevés, voire records pour certains segments comme les pneus toutes saisons.

La distribution de pneus demeure un maillon essentiel de la chaîne de valeur du marché. On distingue traditionnellement trois types de canaux de distribution pour les véhicules légers : les centres autos FF, les négociants spécialistes, et les autres canaux de distribution. L’importance de chaque canal varie fortement en fonction du type de véhicules, les centres autos FF détiennent ainsi plus de 30% de parts de marché pour les véhicules de tourisme, contre moins de 15% pour les 4×4 et légèrement plus de 10% pour les camionnettes. Dans un contexte inflationniste, la qualité de service et la proximité client permettent de fidéliser la clientèle, tandis que les ventes de pneus en ligne continuent de progresser régulièrement.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des pneus pour véhicules légers en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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