Le marché des pneus pour véhicules lourds en France

Étude de marché

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Les pneus sont des équipements automobiles qui assurent le contact entre le véhicule et le sol, ils assurent l’adhérence à la route et amortissent les chocs. On distingue plusieurs types de pneumatiques, en fonction du type de véhicules (camions, remorques lourdes, semi-remorques et tracteurs routiers) ou du type de pneus (sculptures F, Z, D, etc.).

L’activité dans les pneumatiques pour véhicules lourds peut être divisée en deux segments distincts :

  • Le marché des ventes de pneumatiques neufs pour véhicules lourds
  • Le marché du rechapage, qui consiste à changer la bande de roulement d’un pneu poids lourds pour en prolonger la durée de vie pour un coût égal à environ 60% du prix du neuf.

Au cours de la dernière décennie, les deux segments d’activité ont souffert de la concurrence des pneumatiques chinois « low cost ». Ceux-ci ont pris une part de marché importante sur le segment du neuf, et mais aussi sur le segment du remplacement où le rechapage est concurrencé par l’achat de pneumatiques neufs à bas prix. Michelin a ainsi fermé son activité de fabrication de pneus pour poids lourds sur son site de La-Roche-sur-Yon en mars 2020.

Plus écologique que la fabrication de pneus neufs, l’activité de rechapage a bien résisté à l’apparition de la pandémie de covid-19. Avec 750 000 unités sur le marché des pneus rechapés en 2021 (comparé au 1,1 million de pneus pour le neuf), les acheteurs se sont reportés sur ce segment du fait de problèmes persistants d’approvisionnement pour les pneus venus d’Asie. Les spécialistes du rechapage comme le site de Goodyear a Rioms ont ainsi observé une hausse record de la production en 2021 et en 2022. 

Les ventes de pneus pour poids lourds représentent 32,07% des volumes des ventes aux professionnels en 2021 mais une part bien plus élevée du chiffre d’affaires avec 64,86% du total de l’activité des ventes aux professionnels. Les négociants spécialistes sont des acteurs clés sur le marché et représentent environ 85% des ventes sur le segment des pneus poids lourds neufs et 90% pour les pneus poids lourds rechapés. Si la production de pneumatique neuf est le fait d’une poignée d’acteurs mondiaux (Michelin, Bridgestone, Continental, etc.) ayant parfois une présence industrielle dans l’Hexagone, le segment du rechapage est nettement plus atomisé avec une multitude de petites structures.

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