Le marché des véhicules poids lourds en France

Étude de marché

Les poids lourds se définissent par leur poids total autorisé en charge (PTAC) qui dépasse les 3,5 tonnes. Ils sont principalement utilisés dans le transport de marchandises, mais peuvent également trouver des applications dans le transport de personnes (bus, car) et le transport d’animaux. Cette étude se concentre sur le marché des poids lourds dédiés aux marchandises, une étude spécifique sur les bus et cars en France est également disponible. On distingue ici :

  • Les tracteurs routiers
  • Les semi-remorques
  • Les camions
  • Les remorques lourdes                                                                                                               

Cette étude s’intéresse aux fabricants, équipementiers, intermédiaires, réparateurs et distributeurs du marché des véhicules poids lourds en France, principalement sur le marché du neuf et de manière plus accessoire sur le marché de l’occasion.

Le marché français des poids lourds a connu une importante hausse entre 2013 et 2019, marqué par des immatriculations en hausse de 37% sur la période. La route s’est structurellement imposée comme le mode de transport de marchandise le plus flexible et le plus employé, aux dépends du transport ferroviaire et fluvial. Les épisodes de confinement et de pénuries de semi-conducteurs et matériaux ont toutefois affecté les ventes. Le volume des ventes 2021 était anormalement bas et l’année 2022 suit la même tendance.

Le transport routier de fret représente environ un tiers de la demande de poids lourds en France, viennent ensuite : la location et location-bail, le secteur de la construction le secteur du commerce et les administrations publiques. Ensemble, ces secteurs représentent plus de 75% de la demande de poids lourds.

L’environnement actuelle se distingue par son instabilité. Côté demande, la reprise de l’économie s’accompagne d’une forte demande de l’ensemble des secteurs clients. Côté offre, les délais de livraison s’allongent sur fonds de pénurie de composants, les constructeurs peinent à répondre à la demande avec des difficultés aggravées par le conflit en Ukraine. Enfin, la réglementation joue un rôle clé sur ce marché. La sortie progressive du diesel et la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) devraient modifier en profondeur l’organisation du marché dans les années à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des véhicules poids lourds en France

– Toutenkamion
– …

– Faurecia
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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