Le marché des concessions automobiles en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des concessions automobiles en France

Les concessions automobiles sont des points de vente spécialisés dans la vente et la location de véhicules neufs ou d’occasion. Lorsqu’elles sont indépendantes, les concessions nouent des contrats d’achats et de ventes avec les constructeurs et conseillent les clients pour l’achat de véhicules parmi leurs différentes marques.

Le marché des concessions automobiles en France a connu des changements considérables au cours de ces dernières années. La montée des ventes en ligne bousculant les habitudes de ces points de vente tandis que la crise sanitaire a entraîné plusieurs changements durables sur le marché. On observe ainsi une pénurie d’offre persistante et une explosion des ventes de voitures électriques et hybrides (+63,6% pour les véhicules 100% électriques et +68,2% pour les hybrides rechargeables en 2021).

L’occasion a également pris un rôle de plus en plus important pour les concessionnaires (+2,1% entre 2014 et 2021) tandis que le nombre de sites d’agents de marques s’est au contraire significativement contracté(-15,3% entre 2014 et 2021). Le modèle des concessionnaires sort donc gagnant d’une concurrence féroce observée ces dernières années, et qui a entériné le recul des agents de marques et des filiales ou succursales des constructeurs, également en recul. Les concessions doivent s’adapter à la digitalisation des processus de vente. En 2020, 33% des acheteurs d’automobiles en France se déclaraient disposés à réaliser l’intégralité de leur parcours d’achat sur internet (29% en 2019) même si les volumes sont encore relativement anecdotiques. Certains concessionnaires ont fait le choix de développer ce parcours en ligne à l’instar du groupe ByMyCar ou de Tesla qui pratique ce processus de longue date. Le premier confinement a également levé les inhibitions des poids lourds du secteur (Porsche, PSA, etc.).

Face à une réduction des volumes du neuf et à une hausse des prix, le marché de l’occasion a constitué un relais de croissance significatif. Les transactions ont fortement progressé mais la satisfaction client en concession reste moindre par rapport aux ventes de véhicules neufs.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des concessions automobiles en France

– Emil Frey France
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

concession automobile BMW
intérieur d'un concession automobile

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

file de voitures garées dans une concession automobile

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien