Le marché des voitures sans permis en France

Étude de marché

Les voitures sans permis ou voiturettes (quadricycles légers) désignent ces véhicules légers dont la vitesse est limitée à 45 km et aux dimensions strictement limités qui peuvent être conduits avec le permis AM (cyclomoteur).

Le marché français des voitures sans permis s’inscrit dans une tendance à la hausse, porté par l’arrivée d’une nouvelle clientèle plus jeune et urbaine ainsi que par les commandes des professionnels et des collectivités pour les modèles électriques. La France est de loin le premier marché européen avec plus de la moitié des immatriculations de voitures sans permis en Europe en 2021.

Alors les voiturettes étaient l’apanage des retraités et des ruraux jusque dans les années 1990, le profil des acquéreurs a connu de profonds changements à partir de la fin des années 2000. Aujourd’hui, les acheteurs sont majoritairement actifs et urbains. Les voitures sans permis voient débarquer une clientèle sans cesse plus nombreuse. Si l’argument de l’absence de permis séduit les particuliers privés du permis de conduire suite à de trop nombreuses infractions ou les incorrigibles recalés du permis à point, la clientèle s’étend au-delà de cette base. Plus protectrices que le scooter pour les adolescents, adaptés à la mobilité urbaine et permettant de se garer plus facilement, les voitures sans permis bénéficient d’un engouement croissant.

Le leader du marché est sans conteste, Ligier Group avec ses marques iconiques Ligier et Microcar, la PME déclare représenter près de la moitié du marché hexagonal. Toutefois, le marché reste compétitif et six marques se disputent une clientèle de plus en plus urbaine et exigeante.

Parmi les tendances du marché, on note la progression de l’électrique qui séduit aussi bien les collectivités et les professionnels que les particuliers. Citroën a ainsi présenté début 2020 la Citroën Ami, solution de mobilité électrique sans permis qui a su trouver des adeptes en France parmi les consommateurs à la recherche de mobilité alternatives avec 13 300 immatriculations entre mai 2021 et mai 2022 (83% de particuliers et 17% de professionnels).

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des voitures sans permis en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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