Le marché des systèmes de sécurité en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Services aux entreprises / Le marché des systèmes de sécurité en France

Les systèmes de sécurité désignent l’ensemble des systèmes électroniques (alarmes anti-intrusions, dispositifs de contrôle d’accès, dispositifs de détection d’incendie, vidéosurveillance, télésurveillance, etc.). L’étude intègre à la fois les activités de fabrication de systèmes de sécurité, mais également les activités de négoces et d’installations de ces systèmes dans l’Hexagone.

Parmi les changements récents sur le marché résidentiel, on note l’accroissement de l’utilisation des objets connectés pour la maison. La hausse du temps passé à la maison en 2020 et en 2021 a poussé de nombreux ménages à installer des solutions domotiques, en particulier des dispositifs anti-intrusions et des caméras. Bien que le taux d’équipement des ménages en systèmes de sécurité reste faible, la loi Morange-Meslot de 2015 a constitué une première étape dans la démocratisation du marché avec l’obligation de l’installation d’un DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) au sein des foyers français. Malgré une croissance soutenue, le segment résidentiel reste encore plutôt faible par rapport aux autres marchés clients : commerces et banques, industriels, institutions et établissements publics. Les bâtiments de ces marchés clients sont généralement bien mieux dotés en systèmes de sécurité, en particulier ceux dont les activités sont les plus à risque.

L’innovation tient une place majeure sur le marché des systèmes de sécurité, les catalogues des fabricants sont régulièrement renouvelés pour se différencier et gagner des parts de marché dans un contexte concurrentiel. Les partenariats sont également courants afin d’associer les expertises. Bosch et Idemia ont ainsi noué un partenariat de R&D en juillet 2021 concernant les contrôles d’accès biométriques.

Au sein d’un marché encore éclaté, notamment en ce qui concerne certains segments de niche et les installateurs de systèmes de sécurité, on observe une certaine consolidation. Les rachats ciblés d’entreprises permettent d’acquérir une gamme de produits, un savoir-faire, une marque, une technologie, ou encore d’étendre la couverture géographique de l’activité. On peut ainsi citer le rachat du spécialiste des systèmes de sécurité AMI2S par Eurofeu en juillet 2022 ou l’acquisition des entreprises Protech et Securitec Incendie par Batisanté en janvier 2023.

À noter que le segment de la cybersécurité ne fait pas partie du champ de cette étude et fait l’objet d’une autre étude spécifique : le marché de la cybersécurité en France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des systèmes de sécurité en France

– Automatic Alarm
– …

– Engie Solutions (Uxello, Spie, Cofely Ineo)
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

smart lock placé sur une porte d'entrée
femme qui entre dans un bureau grâce à un contrôle biométrique

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

grand plan sur une caméra de sécurité qui surveille l'entrée d'un immeuble

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien