Le marché de la cybersécurité en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Technologie – Innovation / Le marché de la cybersécurité en France

La cybersécurité se définit comme l’ensemble des mesures et dispositifs mis en œuvre afin de protéger les actifs informatiques immatériels ou matériels qui appartiennent aux individus, aux États ou aux organisations. Face aux tentatives de piratage et de prises de contrôle des équipements ou des données ayant acquis une importance grandissante dans notre économie, la cybersécurité a un rôle d’envergure à jouer.

En Europe, le marché de la cybersécurité était estimé à environ 37 milliards de dollars en 2021, et les prévisions de croissance anticipe une croissance du marché de 37,84% d’ici à 2025.

En France, le marché domestique a connu une croissance tendancielle de son chiffre d’affaires qui a progressé de 17,74% entre 2018 et 2021. Toutefois, le chiffre d’affaires de la filière française dans le monde a progressé bien plus rapidement avec un taux de croissance de 40,24% sur la même période. Les fleurons français sont bien positionnés en matière de cybersécurité et gagnent des parts de marché à l’intérieur du pays comme à l’export.

Au sein du marché français, les trois premiers marchés clients sont : La banque-finance-assurance avec 19% du total, le secteur public (19%) et l’énergie (16%). On note que la plupart des grandes institutions et des grandes entreprises ont déjà mis en place une stratégie de cybersécurité : Les gisements de croissance potentiels résident donc aujourd’hui dans l’amélioration de l’existant et dans l’extension du marché vers les PME qui sont souvent démunies en matière de cybersécurité. Les PME-ETI-TPE françaises sont pourtant les premières victimes d’attaque par rançongiciels avec 52% du total en 2021, loin devant les collectivités territoriales, secondes cibles de choix.

La France peut compter sur une industrie de la défense puissante, mais aussi sur plusieurs entreprises bien positionnées sur le secteur, à l’image de Thales qui s’est largement renforcée sur ce secteur dès 2019 avec le rachat de Gemalto. Plusieurs startups innovantes tricolores sont également spécialisées sur ce marché porteur. Les levées de fonds s’accélèrent dans ce domaine afin de pouvoir soutenir l’innovation et le déploiement des solutions développées. Tehtris et Citalid ont ainsi respectivement levé 20 et 12 millions d’euros en octobre 2022.

Dernière mise à jour de l’étude : 14/04/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la cybersécurité en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

écran rempli de chiffres qui défilent
écran d'ordinateur avec un cadenas et le mot cybersecurity

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

zoom sur un composant informatique

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien