Le marché des data centers en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Technologie – Innovation / Le marché des data centers en France

Les data centers sont des lieux regroupant des systèmes d’information permettant le stockage, la sécurisation et la gestion des données. Il existe différents types de data centers et l’on distingue traditionnellement les fournisseurs de services traditionnels de stockage et de gestion de données, des data centers de type cloud computing, sachant qu’il existe des modèles hybrides et que la gamme de services des data centers ne cesse de s’étendre.

Alimenté par la numérisation du monde et le développement de nouvelles applications, le marché des data centers a connu une croissance soutenue ces dernières années. Le marché mondial est dominé de la tête et des épaules par les États-Unis qui abritaient plus de 10 fois plus de data centers que l’Allemagne en 2023, pourtant classée second pays européen en termes de data centers. Les États-Unis doivent cette suprématie aux géants de la technologie (Amazon, Google, Microsoft, etc.) et aux fournisseurs de centres de données en colocation comme Equinix qui ont acquis une position dominante sur le marché.

Le marché français connaît également un développement très rapide avec des entreprises locales comme OVH, mais aussi des acteurs étrangers qui prennent position sur le marché européen grâce à des acquisitions ciblées. On peut ainsi citer l’acquisition de Interxione par Digital Realty Trust en 2020, ou encore l’investissement de 139 millions d’euros en Seine-Saint-Denis annoncé en janvier 2022 par la firme Equinix, qui signe ainsi son 11ème data center sur le territoire français. Parmi les autres entreprises d’envergure, les opérateurs télécoms comme Orange continuent également d’investir dans des data centers dans une optique de synergies des activités et de diversification des revenus.

Les entreprises de data centers doivent faire face à une hausse des dépenses énergétiques qui s’est largement accentuée en 2022 avec le conflit en Ukraine et les sanctions contre la Russie. Même si les prix de l’énergie ont largement reculé en 2023, les dépenses énergétiques représentaient environ 40% des dépenses de fonctionnement des data centers avant le conflit, avec de fortes variations de coûts en fonction du mix énergétique des pays. Sur un marché concurrentiel, les entreprises ont dû parvenir à gérer l’envolée des prix de l’énergie, tout en continuant leurs investissements face une hausse structurelle de la demande grâce à la forte croissance du numérique en France

Dernière mise à jour de l’étude : 13/07/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des data centers en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs serveurs connectés dans un data center
Allée de serveurs dans le centre de données

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

serveurs d'un data center en France

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien