Le marché des semi-conducteurs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des semi-conducteurs en France

Indispensables au fonctionnement de nombreuses industries, les composants électroniques et semi-conducteurs ont acquis une importance grandissante au sein de l’économie mondiale. Les composants actifs (aussi appelés semi-conducteurs) nécessitent une source d’énergie externe pour fonctionner. Parmi les grandes familles de semi-conducteurs on trouve entre-autres : les transistors, les composants optoélectroniques, les tubes électroniques et les circuits intégrés. Ils représentent l’essentiel de l’activité du secteur des composants électroniques.

Le marché mondial des semi-conducteurs a connu une croissance exponentielle ces dernières années. L’année 2021 a été une année charnière pour le marché mondial avec l’essor du télétravail et la demande d’équipements informatiques qui a fait passer au marché la barre des 500 milliards de dollars. L’électrification des moyens de transport, en premier lieu de l’automobile, implique également un usage croissant de semi-conducteurs.

L’Asie-Pacifique reste de loin le premier marché avec plus de 60% des ventes. La région abrite l’essentiel de la production de produits informatiques et électroniques du monde et bénéficie d’un écosystème extrêmement développé. Pour tenter de retrouver le poids qui était le sien dans la production mondiale et l’utilisation de semi-conducteurs et dans une optique de souveraineté, l’Europe a lancé un ambitieux plan d’investissement public-privé de 43 milliards d’euros qui vise à retrouver 20% des parts de marché de l’industrie mondiale d’ici à 2030. Les financements publics jouent ainsi un grand rôle dans les nouvelles implantations, comme en témoigne l’aide de 2,9 milliards d’euros décidée en juillet 2023 pour la nouvelle usine de puces de STMicroelectronics et GlobalFoundrie située à Grenoble.

En France, malgré l’application grandissante de semi-conducteurs et de composants électroniques dans de nombreux marchés, quatre débouchés se distinguent particulièrement sur le marché hexagonal : l’industrie automobile, l’aéronautique et la Défense, les matériels informatiques et de télécommunication, et enfin les moyens de paiement.

Le tissu économique français est relativement développé avec le fabricant franco-italien STMicroelectronics en tête de pont de la fabrication de semi-conducteurs en France. Celui-ci détient 9 usines sur le territoire et, réalise des résultats records. Les deux dernières années ont été extrêmement profitables pour l’industrie des semi-conducteurs qui a encore intensifié ses investissements. Industrie traditionnellement cyclique, où les périodes d’excédents succèdent aux périodes de pénuries, les entreprises du secteur vont devoir démontrer leur capacité à augmenter leur production sans générer des capacités excédentaires à termes.

À noter que cette étude ne traite pas du marché des cartes électroniques et des systèmes embarqués qui font, chacun l’objet d’une étude spécifique.

Dernière mise à jour de l’étude : 17/07/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des semi-conducteurs en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

circuit électronique qui contient des semi-conducteurs
Circuit imprimé qui incorpore des semi-conducteurs

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

gros plans sur des composants électroniques

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien