Le marché des semi-conducteurs en France

Étude de marché

Indispensables au fonctionnement de nombreuses industries, les composants électroniques et semi-conducteurs ont acquis une importance grandissante au sein de l’économie mondiale. Les composants actifs (aussi appelés semi-conducteurs) nécessitent une source d’énergie externe pour fonctionner. Parmi les grandes familles de semi-conducteurs on trouve entre-autres : les transistors, les composants optoélectroniques, les tubes électroniques et les circuits intégrés, ils représentent l’essentiel de l’activité du secteur des composants électroniques.

À noter que cette étude ne traite pas du marché des cartes électroniques et des systèmes embarqués qui font chacun l’objet d’une étude spécifique.

Le marché mondial des semi-conducteurs a connu une croissance exponentielle ces dernières années. L’année 2021 a été une année charnière pour le marché mondial avec l’essor du télétravail et la demande d’équipements informatiques qui a fait passer au marché la barre des 500 milliards de dollars. L’électrification des moyens de transport, en premier lieu de l’automobile implique également un usage croissant de semi-conducteurs. L’Asie-Pacifique reste de loin le premier marché avec plus de 60% des ventes, la région abrite l’essentiel de la production de produits informatiques et électroniques du monde et bénéficie d’un écosystème extrêmement développé. Pour tenter de retrouver le poids qui était le sien dans la production mondiale et l’utilisation de semi-conducteurs et dans une optique de souveraineté, l’Europe a lancé un ambitieux plan d’investissement public-privé de 43 milliards d’euros qui vise à retrouver 20% des parts de marché de l’industrie mondiale d’ici à 2030.

En France, malgré l’application grandissante de semi-conducteurs et de composants électroniques dans de nombreux marchés, quatre débouchés se distinguent particulièrement sur le marché hexagonal : l’industrie automobile, l’aéronautique et la Défense, les matériels informatiques et de télécommunication, et enfin les moyens de paiement.

Le tissu économique français est relativement développé avec le fabricant franco-italienSTMicroelectronics en tête de pont de la fabrication de semi-conducteurs en France. Celui-ci détient 9 usines sur le territoire et réalise des résultats records. Les spécialistes de la sécurité Thales et Idemia sont également des poids lourds de leur secteur. Les deux dernières années ont été extrêmement profitables pour l’industrie des semi-conducteurs qui a encore intensifié ses investissements. Industrie traditionnellement cyclique, où les périodes d’excédents succèdent aux périodes de pénuries, les entreprises du secteur vont devoir démontrer leur capacité à augmenter leur production sans générer de capacités excédentaires à termes. Sur fonds de rareté et d’inflation du prix des matières premières, les acteurs tricolores devront également faire face à la concurrence intense des autres entreprises européennes comme Infineon, mais aussi des sociétés asiatiques et américaines.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des semi-conducteurs en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien