Le marché des systèmes embarqués en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des systèmes embarqués en France

Les systèmes embarqués combinent matériels et logiciels, ces systèmes informatisés s’intègrent au sein d’un système plus large et effectuent une tache spécifique. En permettant aux objets et aux équipements d’interagir avec leur environnement, mais aussi en augmentant leur performance et leur sécurité, ils s’intègrent dans un grand nombre d’équipements et d’objets (automobile, aviation, défense, télécoms, etc.).

Le marché européen des systèmes embarqués est dominé par l’Allemagne, celle-ci bénéficie d’une industrie puissante qui sert de débouché naturel aux fabricants. En effet, l’électronique et les systèmes embarqués ont pris une part de plus en plus importante dans la valeur des véhicules. À l’intérieur des véhicules, l’électrification croissante des mécanismes, la connectivité des équipements et les exigences réglementaires croissantes poussent la demande de systèmes embarqués. Enfin, les ventes de véhicules premium et électriques qui contiennent davantage de finitions ont atteint des sommets en Europe avec plus de deux millions d’exemplaires vendus en 2021 (+53,6% par rapport à 2020).

Les fournisseurs de hardware et de software jouent un rôle clé dans l’apport des spécificités produits en lien avec l’industrie cliente (automobile, aéronautique, défense etc.). La nécessité d’allier hardware et software aboutit à des partenariats complémentaires comme celui de Microsoft (édition de logiciel) et Volkswagen (constructeur) ou l’alliance entre Google et Renault. Cette logique de partenariat se retrouve à tous les niveaux : entre fournisseurs de composants électroniques, équipementiers, sociétés de services et d’ingénierie, secteur public et privé.

En France, le secteur des systèmes embarqués attise les convoitises et les investissements dans les nouvelles technologiques sont d’une importance capitale pour ne pas être dépassé. C’est la solution brevetée de Cartesium qui a ainsi incité le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics à racheter l’éditeur de logiciels d’intelligence artificielle (IA) en mai 2021. Certaines startups comme Menta se sont également lancées sur le secteur. La jeune société issue d’un spin-off du LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) accélère son développement commercial pour sa technologie de logique programmable embarquée.

Dernière mise à jour de l’étude : 22/12/2022

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des systèmes embarqués en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

composants électronique AMD Ryzen utilisé dans un système embarqué
Carte de circuit imprimé qui fait partie d'un système embarqué

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

composant électronique d'un système embarqué

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien