Le marché des paiements en ligne en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Technologie – Innovation / Le marché des paiements en ligne en France

Les paiements en ligne regroupent les transactions qui sont passées lors d’achats sur internet. Le marché des paiements en ligne en France a accompagné l’explosion des ventes en ligne, dont le chiffre d’affaires est passé de 31 milliards d’euros en 2010, à plus de 129,1 milliards d’euros en 2021, en progression de 15,1% par rapport à 2020. Le paiement en ligne est solidement installé dans l’Hexagone, et l’apparition de la covid-19 a encore accéléré la démocratisation du paiement en ligne avec une partie de la population qui s’est initiée au paiement en ligne à cette occasion.

Les paiements en ligne sont une brique essentielle de l’écosystème des moyens de paiement qui regroupe une multitude d’acteurs :

  • Les banques traditionnelles (Crédit Agricole, BNP, etc.)
  • Les e-commerçants (Amazon Pay, Alipay, etc.)
  • Les fabricants de smartphones avec une application dédiée au paiement (ApplePay, SamsungPay, etc.)
  • Les PSP : Prestataires de Services de Paiement en ligne (Worldline, Monext, Stripe, etc.)
  • Les prestataires de Virement et e-wallets (PayPal, Lydia, etc.)
  • Les logiciels de paiement mobile (Google Pay, WeChat Pay, etc.)

Deux facteurs ont considérablement façonné le marché du paiement en ligne ces dernières années. Les avancées technologiques ont permis l’apparition d’une multitude de fintechs sur ce marché, tandis que les évolutions réglementaires comme la DRP2 et l’Open Banking ont diminué les barrières à l’entrée sur le marché. Si les réseaux bancaires (Visa, Mastercard, CB) demeurent incontournables, le marché des paiements en ligne en France est en ébullition avec une forte dynamique des paiements et l’arrivée de nouveaux acteurs. Parmi les dernières innovation du secteur, le paiement fractionné a connu une véritable envolée au cours des dernières années. Le partenariat entre la fintech française Alma et Apple finalisé en juillet 2022 illustrant l’importance de cette nouvelle méthode de paiement.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des paiements en ligne en France

– BNP Paribas
– …

– Lydia
– …

– Amazon
– …

– Apple
– …

– Visa
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

homme qui achète en ligne depuis chez lui
femme qui réalise des achats en ligne sur un site de vêtements

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Consommateur dace à son ordinateur lisant sa carte de crédit pour payer en ligne

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien