Le marché des paiements en ligne en France

Étude de marché

Les paiements en ligne regroupent les transactions qui sont passées lors d’achats sur internet. Le marché des paiements en ligne en France a accompagné l’explosion des ventes en ligne, dont le chiffre d’affaires est passé de 31 milliards d’euros en 2010, à plus de 129,1 milliards d’euros en 2021, en progression de 15,1% par rapport à 2020. Le paiement en ligne est solidement installé dans l’Hexagone, et l’apparition de la covid-19 a encore accéléré la démocratisation du paiement en ligne avec une partie de la population qui s’est initiée au paiement en ligne à cette occasion.

Les paiements en ligne sont une brique essentielle de l’écosystème des moyens de paiement qui regroupe une multitude d’acteurs :

  • Les banques traditionnelles (Crédit Agricole, BNP, etc.)
  • Les e-commerçants (Amazon Pay, Alipay, etc.)
  • Les fabricants de smartphones avec une application dédiée au paiement (ApplePay, SamsungPay, etc.)
  • Les PSP : Prestataires de Services de Paiement en ligne (Worldline, Monext, Stripe, etc.)
  • Les prestataires de Virement et e-wallets (PayPal, Lydia, etc.)
  • Les logiciels de paiement mobile (Google Pay, WeChat Pay, etc.)

Deux facteurs ont considérablement façonné le marché du paiement en ligne ces dernières années. Les avancées technologiques ont permis l’apparition d’une multitude de fintechs sur ce marché, tandis que les évolutions réglementaires comme la DRP2 et l’Open Banking ont diminué les barrières à l’entrée sur le marché. Si les réseaux bancaires (Visa, Mastercard, CB) demeurent incontournables, le marché des paiements en ligne en France est en ébullition avec une forte dynamique des paiements et l’arrivée de nouveaux acteurs. Parmi les dernières innovation du secteur, le paiement fractionné a connu une véritable envolée au cours des dernières années. Le partenariat entre la fintech française Alma et Apple finalisé en juillet 2022 illustrant l’importance de cette nouvelle méthode de paiement.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des paiements en ligne en France

– BNP Paribas
– …

– Lydia
– …

– Amazon
– …

– Apple
– …

– Visa
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur