Le marché de la biométrie en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Technologie – Innovation / Le marché de la biométrie en France

La biométrie désigne l’ensemble des solutions qui consistent à utiliser les caractéristiques d’une personne (voix, empreinte digitale, forme du visage, etc.) pour reconnaître l’identité d’une personne. Ces solutions peuvent être adoptées par une grande diversité de marchés clients : Gouvernement, Santé, Transport, Services bancaires et financiers, etc.

Pratiques, rapides et sécurisées, les solutions basées sur la biométrie ont peu à peu gagné du terrain dans la vie quotidienne des individus. Parmi les principales utilisations de la biométrie, on peut citer la reconnaissance d’empreintes digitales, de l’œil (iris et rétine), de la voix, ou encore la reconnaissance faciale.

Le marché français de la biométrie se caractérise par un fort contraste entre un tissu économique local particulièrement développé actif en France et à l’étranger, et un marché tricolore où les réglementations strictes bloquent l’utilisation des solutions existantes à grande échelle. La réticence d’une partie du grand public empêche également la généralisation de l’utilisation de la biométrie, comme en témoigne l’échec de l’application Alicem lancée en 2019 et qui permettait d’accéder aux services publics par reconnaissance faciale.

L’Hexagone abrite plusieurs leaders du secteur comme Idemia (rapprochement entre Oberthur Technologies et Morpho) ou Thales qui a renforcé son expertise avec le rachat de Gemalto en 2019. Attirés par un marché en croissance, de nouveaux entrants ont également fait leur entrée sur le marché de la biométrie comme l’expert en microélectronique Linxens. Ce dernier a ainsi annoncé 5 millions d’euros sur son site de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en Mai 2022 pour viser les applications en matière de cartes bancaires. Au sein d’un marché complexe où peu d’entreprises maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, d’autres acteurs font le choix de partenariats : Idemia et Sopra Steria ont ainsi remporté un appel d’offre de la France début 2021 pour moderniser son système de contrôles aux frontières grâce à la biométrie.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la biométrie en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

biométrie utilisée sur l'iris humaine
empreinte digitale utilisée pour déverrouiller une porte

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

empreinte digitale analysée par un système biométrique