Le marché de l'emballage et du conditionnement de vins et spiritueux en France
Étude de marché
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Le marché de l’emballage et du conditionnement du vin et des spiritueux désigne l’ensemble des produits utilisés en amont de la filière, une fois le processus de vinification terminé, et qui précèdent la vente du vin ou des spiritueux.
En aval de la filière viticole, on trouve ainsi plusieurs métiers :
- Verriers: emballages en verre pour les boissons (bouteilles et contenants en verre)
- Tonneliers: produits d’élevage pour le vin et les spiritueux (douelles, fûts et tonneaux)
- Boucheurs: bouchons de bouteilles en liège et autres matières.
- Embouteilleurs et fabricants d’étiquettes.
L’Hexagone se positionne comme un des acteurs prédominants du marché mondial du vin. Avec 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve, et plus de 15 % de la production globale, la France fait partie des trois premiers producteurs au monde, au côté de l’Italie et de l’Espagne. Fort d’un marché intérieur puissant, de nombreux industriels se sont positionnés sur le marché de l’emballage et du conditionnement de vin, en France et à l’étranger. TFF affirme ainsi détenir un quart du marché mondial des produits d’élevage pour le vin et les spiritueux. Sur d’autres segments, la concurrence étrangère demeure toutefois forte : en aval de la filière les verriers français comme Saverglass font face à des acteurs étrangers puissants comme Verallia et Vidrila.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse de la consommation de vin en France. Celle-ci s’explique d’abord par la diminution de la consommation courante de vin tranquille, le vin devenant de plus en plus un produit culturel et occasionnel. À titre d’exemple, du vin était servi dans les cantines scolaires jusque dans les années 1950. Les jeunes Français consomment ainsi “moins mais mieux“, une consommation de vins de qualité s’est substituée à une consommation de vins de table beaucoup plus fréquente. Ainsi, 78% des vins sont bus en France par les plus de 50 ans.
Dans le sillage de cette tendance à la premiumisation, les verriers, tonneliers, boucheurs, embouteilleurs et fabricants d’étiquettes conçoivent de nouveaux produits pour accompagner la demande. Certaines maisons viticoles ont ainsi fait le choix de s’éloigner d’un packaging traditionnel pour proposer un visuel plus attractif : bouteille plus allongée, verre gravé, étiquettes plus imaginatives… Les initiatives foisonnent alors que les acteurs du marché tentent de se différencier tout en conservant le patrimoine lié à leur marque.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de l’emballage et du conditionnement du vin et des spiritueux en France
– Verallia
– …
– Saverglass
– …
– Adam
– …
– Corticeira Amorim
– …
– Michel Chapoutier
– …
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Analyse de marché
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Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


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