Le marché des fruits secs en France

Étude de marché

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Les fruits secs sont des fruits consommés dans le cadre de l’alimentation humaine, on distingue plusieurs catégories de fruits secs :

  • Les fruits qui comprennent peu d’eau ou d’humidité comme les oléagineux (noisette, pistache, amande, etc.) et les graines (de lin, de tournesol, etc.).
  • Des fruits qui sont artificiellement déshydratés (abricot, pruneau, etc.) pour pourvoir être conservés et commercialisés dans cet état.

Cette étude de marché couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des fruits secs en France. De la production à la commercialisation, en passant par la transformation, le négoce et l’importation de fruits secs (noisettes de Turquie, amandes de Californie, etc.).

Les ventes de fruits secs en France ont connu une croissance tendancielle ces dernières années. Les Français apprécient les fruits secs pour leur goût, mais aussi pour leur valeur nutritive. Parmi les fruits secs les plus consommés en France, on trouve : les amandes, les pruneaux, les noisettes, les raisins secs et les noix. La tendance au snacking a également favorisé les formats de fruits secs nomades qui peuvent être consommés rapidement. Plus récemment, c’est l’essor du vrac qui a favorisé le développement des ventes de fruits secs via des silos de distribution en libre-service, particulièrement adapté à ce type de distribution. Les ventes de vrac alimentaire dans leur ensemble représentaient environ 1,3 milliard d’euros en 2021, contre à peine plus de 100 millions en 2013.

En grande surface, les principaux intervenants sur le marché sont Maitre Prunille, Color Foods, Daco Bello, Seeberger et les Marques de Distributeurs qui représentent environ un tiers des ventes.

Au niveau de la production, certaines filières françaises se distinguent particulièrement comme les pruneaux où la France se positionne comme 3ème producteur mondial, derrière les États-Unis et le Chili. La récolte 2022 a toutefois été affectée par les températures caniculaires de l’été, et pour certaines récoltes par un épisode de gel en avril.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des fruits secs en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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