Le marché des cartes postales et de voeux en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des cartes postales et de voeux en France

Le marché des cartes postales est un secteur d’activité qui concerne la production, la vente et la collection de cartes postales. Les cartes postales sont des cartes imprimées qui peuvent être envoyées par la poste et qui sont généralement utilisées pour envoyer des messages ou des salutations à des amis ou des proches. On distingue plusieurs types de cartes postales :

  • Les cartes postales touristiques : Ces cartes postales montrent souvent des images de lieux populaires ou de sites touristiques, et sont souvent vendues dans les magasins de souvenirs ou dans les lieux touristiques eux-mêmes.
  • Les cartes postales de vœux : Ces cartes postales sont utilisées pour envoyer des salutations ou des vœux à des amis ou des proches. Elles peuvent être achetées à l’occasion de fêtes ou d’événements spéciaux, tels que Noël ou l’anniversaire d’une personne.
  • Les cartes postales de collection : Ces cartes postales sont des cartes anciennes ou rares qui sont recherchées par les collectionneurs. Elles peuvent avoir une grande valeur historique ou sentimentale, et sont souvent achetées et vendues à des fins de collection.

Le marché des cartes postales est un marché relativement petit, mais il existe depuis de nombreuses années et reste populaire auprès de certaines personnes très attachées à cette tradition. Les cartes postales peuvent être achetées dans les magasins de souvenirs, les magasins de cartes postales ou en ligne. Certaines personnes achètent également des cartes postales anciennes ou rares pour les collectionner.

En France, le marché de la carterie est dominé par les cartes de vœux qui représentent la majorité de l’activité. Le segment des cartes de vœux dépend donc des événements propres aux ménages : mariage, naissance, baptême, décès… mais aussi d’événements collectifs comme Noël. Si l’on s’intéresse au segment des cartes postales, la fréquentation touristique est l’indicateur clé, le covid ayant affecté durement cette tranche de l’activité en 2020 et en 2021.

Le marché s’est transformé ces dernières années, une multitude de petits acteurs ont pu se lancer sur le secteur en profitant d’un marché particulièrement atomisé où les barrières à l’entrée sont faibles. Des pure-players présents en ligne sont également apparus en misant sur de nouveaux design et une hyper personnalisation par ville ou par thème. Les distributeurs généralistes restent toutefois le premier canal de distribution en France, devant les circuits spécialisés et les commerces de proximité.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des cartes postales et de voeux en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien