Le marché du sel alimentaire en France

Étude de marché

Le sel alimentaire désigne le sel utilisé pour l’alimentation humaine, on distingue principalement deux segments de la demande :

  • Le sel de table et de cuisine vendu en distribution (environ 21% du total des ventes en France)
  • Le sel vendu à l’industrie agroalimentaire et à la RHD (Restauration Hors Foyer) qui représente environ 79% des ventes totales de sel alimentaire.

Au niveau mondial, la production de sel alimentaire est largement dominée par la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Allemagne qui représentent plus de la moitié de la production mondiale. En France, le sel cristallisé est principalement produit sur le littoral Atlantique (Ré, Guérande, etc.) et en Méditerranée (Salin-de-Giraud …) tandis que le sel obtenu par dissolution provient principalement de l’Axe Rhin-Rhône (Provence, Bresse, Lorraine, Alsace et Drôme). En 2021, la production totale de sel sur le territoire français dépassait les 5 millions de tonnes, il s’agissait majoritairement de sel obtenu par dissolution (68,6%), loin devant le sel cristallisé (31,4%).

En grande distribution, le marché est dominé par une poignée de marques (La Baleine, Cérébros …) et les marques de distributeurs qui ont gagné du terrain ces dernières années. Parmi les dernières tendances du marché, on constate une volonté de différenciation des différentes entreprises positionnées sur le secteur. L’apparition des labels comme « Label rouge », les appellations locales et la mise en avant de sels premium (sels aromatisés, fleurs de sel …) ont permis au marché de croître malgré une consommation en volume qui s’érode légèrement.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du sel alimentaire en France

– Coopérative Le Guérandais


– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur