Le marché du maillot de bain en France

Étude de marché

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Le maillot de bain est un vêtement porté pour la nage, la baignade ou les activités en pleine air au bord de l’eau. Celui-ci recouvre le corps de celui ou celle qui le porte à des degrés divers. Shorty, bikini, maillots de bain une pièce, tankini, et maillots de bain brésiliens sont généralement utilisés par les femmes tandis que les slips de bain, boxers ou shorts sont portés par les hommes. L’étude ci-dessus distingue les maillots de bain sportif des maillots de bain de plage et les produits à destination des hommes de ceux à destination des femmes, ces derniers constituant l’essentiel du marché.

En Europe, la production s’effectue essentiellement en Italie et en Espagne. Les importations dépassent de loin les exportations et le continent présente une balance commerciale déficitaire en 2023.

Avec 34% des ventes en valeur, les enseignes de l’univers du sport sont le premier canal de distribution sur marché français des maillots de bain, on trouve ensuite les ventes sur internet, ainsi que dans les chaînes de centre-ville et centres commerciaux.

La multiplicité des acteurs impliqués : enseignes de sport (Décathlon, Intersport…) enseignes de prêt à porter (Zara, H&M…), détaillants spécialisés dans la lingerie et les maillots de bain (Etam, Chantelle,Aubade…) pure-players digitaux etc… traduit l’intensité concurrentiel du marché. Sur le segment du luxe, on peut également citer des marques comme Calarena, Vilebrequin, Pain de sucre, Tatiane de Freitas et Eres.

Ces dernières années, le marché des maillots de bain a été porté par la consommation féminine. En 2022, le bikini représentait plus des deux tiers des ventes pour la clientèle féminine, alors que le monokini perd des parts de marché chaque année. Les marques de luxe généralistes ou spécialisées comme Pain de sucreséduisent les Millennials tandis que de jeunes marques comme Noo ou Anja se sont appuyées sur un modèle de développement typique des DNVB (Digital Native Vertical Brand). L’ouverture d’une boutique en ligne précède le lancement de la boutique et le référencement dans les grands magasins.

Les maillots de bains se caractérisent par une grande liberté de design, de coloris et la multitude d’offres permet un large choix au consommateur, les marques rivalisent d’ingéniosité et renouvellent en permanence leur collection dans un climat d’intense concurrence.

Parmi les nouvelles tendances, on observe une vague de produits plus durables, recyclés et locaux avec le rapprochement des chaînes de production, en particulier sur le segment premium. On note également le développement significatif des ventes d’articles de l’univers du beachwear dans son ensemble comme les tuniques ou des tenues adaptées aux soirées sur la plage.

Dernière mise à jour de l’étude : 02/04/2024

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