Le marché des collants et des bas en France
Étude de marché
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Les collants sont des vêtements (ou sous-vêtements) moulants qui vont de la taille jusqu’au pied de la personne qui les porte. Portés par esthétisme, comme protection contre le froid, pour limiter les irritations ou encore faciliter la circulation du sang, les collants sont utilisés pour de multiples raisons. Les bas quant à eux, gainent la jambe depuis les pieds jusqu’en haut de la cuisse et ils peuvent être retenus par des porte-jarretelles ou un bord élastique.
Au sein de l’Europe, la valeur de la production de collants a dépassé un milliard d’euros en 2020, un montant en baisse de 6,04% par rapport à l’année précédente mais qui demeure bien supérieur à la valeur des importations cette même année. L’Italie se positionne comme le premier producteur européen de collants et de bas avec des marques iconiques comme Calzedonia.
En France, le marché des collants et des bas s’appuie sur une innovation produit effectuée par les marques leader du marché : collants minceur, Made in France, transparents, écoresponsables, les collants et les bas multiplient les innovations et tirent leur épingle du jeu dans un marché où les grandes surfaces représentent encore près des deux tiers des ventes de collants, mais une proportion bien-moindre de bas.
Le leader incontesté sur le segment du collants grand public reste la marque Dim, entrée dans le giron de l’entreprise américain HanesBrands en 2014. Concurrencée depuis plus de deux décennies par les fabricants asiatiques à bas coûts, la marque sans égérie continue de produire la majorité de ses collants vendus en France dans son usine d’Autun et a su renouveler sa communication et son offre de produits pour rester leader sur le marché Hexagonal.
Parmi les sous-segments du marché des collants et des bas, les articles de contention, et en particulier les chaussettes de contention, connaissent une forte progression de leur chiffre d’affaires, portés notamment par un vieillissement de la population et une multiplication des offres de la part des fabricants. Signe d’une intensification de la concurrence, Dim s’est également lancée sur ce marché avec une nouvelle gamme de collants de contention de catégorie 1 Dim Perfect Contention entrant ainsi en concurrence avec les articles des pure players comme Sigvaris et Thuasne.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des collants et bas en France
– Hanes Brands (Marques : Dim, Playtex et Wonderbra)
– …
– Wolford
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– REV
– …
– Collants.Fr
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

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