Le marché des chaussettes en France

Étude de marché

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Une chaussette est un vêtement qui se porte sur les pieds et couvrant souvent la cheville ou une partie plus ou moins haute du mollet. Chaussettes montantes, basses, classiques ou kawaï, socquettes ou chaussettes de sport, la chaussette se décline en une très large variété de produits qui servent différentes fonctions et situations.

En Europe, la valeur de la production de chaussettes et de bas s’élevait à environ 1,3 milliard d’euros en 2020, un montant en progression de 3,42 % par rapport à 2019, mais qui reste encore très en deçà des importations estimées à près de 2 milliards d’euros en 2020.

En France, le marché des chaussettes progresse année après année, affichant une santé éclatante en 2020 avec un taux de croissance de 2,5% malgré les différents confinements et près de 300 millions de paires de chaussettes vendues dans l’Hexagone.

Alors que l’industrie du textile dans son ensemble connaît des difficultés, le marché de la chaussette continue de progresser. La chaussette est devenue un véritable accessoire de mode qui permet de refléter l’humeur ou la personnalité de la personne qui les porte, bien loin de la fonction utilitaire à laquelle elle a été cantonnée. Plus d’une vingtaine de nouvelles marques (Atelier St Eustache, Archiduchesse, Chaussettes Orpheline, Badelaine…) sont apparues ces dernières années en misant sur la personnalisation, des concepts innovants un produit riche de variations stylistiques et bénéficiant d’un marketing soigné.

Aujourd’hui encore, le marché reste très concurrentiel et la grande majorité des ventes sont réalisées en grande surface alimentaire et par les enseignes de sport, Décathlon demeurant le premier vendeur de chaussettes en France, tous circuits confondus.

Si les fabricants français ont beaucoup souffert de la fin des quotas sur les produits asiatiques bon marchés, au début des années 2000, l’heure semble aujourd’hui au made in France et à la relocalisation, à l’image de celle opérée par la société Broussaud. Les entreprises produisant en France ont bénéficié de l’engouement des Français pour les marques locales et d’une bonne image à l’export ainsi que l’émergence de nombreuses marques développées sur le modèle des DGNV (Digitally Native Vertical Brands) comme Le Slip français, Bonne Maison, Berthe aux Grands Pieds… et bien d’autres. Des magasins spécialisés dans la vente de chaussettes indépendants ou sous forme de franchise ouvrent ainsi partout en France. L’indication « Made in France » s’avère aujourd’hui déterminante dans les intentions d’achats de chaussettes, mais les consommateurs mettent également en avant le confort, le style, la résistance et l’impact environnemental des articles.

Biodégradable, en laine naturelle, vendue sous forme de box, sans coutures… la chaussette n’a pas cessé de se réinventer pour séduire une nouvelle clientèle en devenant un véritable accessoire de mode.

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chaussettes pour enfants accrochées sur une corde à linge

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