Le marché et l'industrie de la volaille en France

Étude de marché

Le marché et l’industrie de la volaille en France comprend les étapes d’élevage, d’abattage, de transformation et de commercialisation de la viande de volaille. À noter que des études de marché spécifiques existent sur le marché du foie gras en France, ainsi que sur le marché des œufs : deux activités qui ne seront pas traitées ici. On distingue trois canaux de consommation sur le marché de la volaille :

  • Les Grandes et Moyennes surfaces et les circuits spécialisés (boucheries, marchés, traiteurs) qui représentent environ 60% de la consommation française
  • L’industrie agroalimentaire qui comprend environ un quart des volumes
  • La Restauration Hors Foyer (RHF).

La crise sanitaire a considérablement modifié le marché de la volaille avec un report notable de la consommation hors foyer vers le domicile. En GMS (Grande et Moyenne Surface), les ventes de volaille avoisinent les 5 milliards d’euros en 2022, mais le marché est amené à évoluer avec la reprise à 100% de la restauration et les tensions sur le pouvoir d’achat des Français. Alors qu’une certaine premiumisation (utilisation des labels, produits locaux …) avait renforcé la croissance du marché ces dernières années, on observe aujourd’hui des arbitrages en faveur des produits élaborés tandis que les produits labelisés plus chers peinent à faire passer les hausses de prix aux consommateurs.

Plusieurs tendances de fonds bénéficient au marché de la volaille en France. Alors que la consommation de viande rouge en France tend à se réduire, la viande blanche est plébiscitée par les Français en partie grâce à ses propriétés sanitaires et un impact réduit sur l’environnement. L’origine de la volaille et les conditions de vie des animaux sont également des problématiques qui gagnent en importance auprès des consommateurs. En mai 2022 l’enseigne KFC a déclaré avoir doublé ses approvisionnement en poulets français qui représentent 40% des volumes totaux.

Malgré ces tendances de fonds favorables, les acteurs du marché doivent toutefois faire face à plusieurs vents contraires. Le prix de l’alimentation animale a explosé au premier semestre 2022, entre forte demande internationale, tension sur certaines céréales et guerre en Ukraine. Cette progression des coûts de production a poussé certains éleveurs à réduire la taille de leur exploitation tandis qu’un nouvel épisode particulièrement virulent de la grippe aviaire réduit le cheptel avicole et impacte l’ensemble de la filière (volume dans les abattoirs, prix au consommateur final, etc.).

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la volaille en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur